Marine Schneider et Brèche de Roland

Lieux
Catégorie
Prix
Korting
Langue
Les aurores boréales et les incroyables volcans de la dessinatrice Marine Schneider (Hekla et Laki) se recomposent sur les notes d’ombres et de lumières de la musique habitée de Brèche de Roland.
Dans Hekla et Laki (éds. Albin Michel), son dernier album qui porte le nom de deux volcans islandais, l’un actif, l’autre éteint, Marine Schneider conte une histoire bien étrange. Celle d’Hekla, petite luciole orangée arrivée par un jour de grand vent sur le chemin du vieux Laki, un vieillard immense qui vit seul dans une petite maison posée dans le cratère d’un vaste volcan. Le Grand Nord, ses horizons fantastiques et ses cieux déployés forment le cadre de la vie du tout petit et du vieux. Mais aussi le lac, les roches, les fleurs. Entre minéral et humain, entre beauté et noirceur, entre refuges colorés et menaces d’engloutissement.
L’album est un choc de beauté, il déploie une inventivité esthétique rare, et un nombre impressionnant de techniques d’illustration donc d’ambiances -entre délicates miniatures et grandes éruptions, entre pastel doux et fluo explosif. Hekla et Laki vient d’ailleurs d’être récompensé par la pépite d'or, soit la plus haute distinction décernée au Salon du livre de Montreuil.
Curiosité géologique
Sorti en 2021 sur le label bruxellois dear.deer.records, fin:début est le premier mini album de Brèche de Roland. Coraline Gaye y chante en français des mots et des mélodies, qu’elle lie et délie pour créer des petits mondes sensoriels uniques, entre précision du mot, liberté poétique et de l’imaginaire. Un peu comme chez Marine Schneider, on peut entendre dans les chansons de Brèche des histoires d’ombre, de minerais, de lumière, de gens qui marchent, des histoires de combats à la mélancolie heureuse. Un peu comme dans Hekla et Laki surtout, l’amour, la nature, les liens invisibles entre les êtres, les lieux et les choses, les héritages du passé apparaissent. Ajoutons que la brèche de Roland est une curiosité géologique des Hautes-Pyrénées françaises et nous comprenons à quel point ces deux-là ont des choses à se dire… et un dialogue à danser. Un moment à ne pas rater, et une création inédite dans le cadre du Passa Porta Festival.
à propos des artistes
Marine Schneider est belge. Après des études à la LUCA School of Arts de Gand, elle illustre trois ouvrages de la Norvégienne Elisabeth Helland Larsen, avant de publier Hiro, hiver et marshmallows, qu’elle écrit et illustre. Suivront des albums chez Cambourakis, Albin Michel et L’École des loisirs : Tu t’appelleras Lapin, L’ours Kintsugi, Le Bison Non-Non, Pippa, Pas plus haut que trois pommes, Blaireau... Hekla et Laki (éds. Albin Michel) a récemment été distingué par la pépite d’or du Salon du livre de Montreuil.
La Brèche de Roland n'est pas seulement une curiosité géologique des Hautes-Pyrénées françaises. C'est aussi le projet musical de Coraline Gaye. Enseignante, autrice et musicienne, elle est d'abord sensible aux mots et aux mélodies, qu'elle lie et délie pour créer des petits mondes sensoriels uniques. D'une aventure solitaire. Brèche de Roland est devenue une réalité à plusieurs visages. Sorti début 2022 sur le label bruxellois dear.deer.records et produit par Gil Mortio, le premier mini album de Brèche de Roland s'intitule fin:début.
Org. Passa Porta, Théâtre de l'EVNI.
Bientôt à

La Femme du lac : lecture photosensible
L’autrice Sandra de Vivies fait entendre et voir son premier roman hanté dans un dispositif visuel inédit.

Rencontre avec Victoria Kielland
La Norvégienne Victoria Kielland est en train de conquérir les lectrices et lecteurs avec un roman composé en grande partie sur son téléphone. Mes hommes est l'histoire vraie d'une Barbe Bleue au féminin. Conversation glaçante sur les femmes qui tuent, au micro de Saskia De Coster.

Guerres et fantômes
Dialogue entre le romancier palestinien Karim Kattan et le poète ukrainien Andriy Lubka, deux écrivains face à la guerre.