Brussels international : Nouvelles voix (1)

mer. 24.03.2021
14:30 - 15:30
DEF BI passaporta siteweb 2000

Lieux

online event

Catégorie

Lecture, Performance

Prix

gratuit

Langue

dans plusieurs langues, sous-titré en français et néerlandais

Le temps de deux showcases, Passa Porta et ses partenaires mettent en lumière une sélection d’auteurs étrangers vivant en Belgique et dont le travail ne demande qu’à être découvert. Cette première session sera l’occasion pour les écrivains Zuher Karim, Grażyna Plebanek et Barrack Rima de présenter des extraits de leurs œuvres les plus récentes.

Des talents à revendre

Environ un tiers de la population belge est d'origine étrangère ou d'une autre nationalité. Et notre pays n’a jamais compté autant d'écrivains expatriés. A Passa Porta, nous souhaitons donner toujours plus de visibilité à ces « voisins littéraires » à travers un programme dédié : “Brussels international”.

Pensé en bonne intelligence avec Lagrange Points, ce premier showcase sera l’occasion de voir et d’entendre le poète Zuher Karim, originaire d’Irak, la romancière Grażyna Plebanek, principalement connue en Pologne, et l’auteur de BD Barrack Rima, qui partage son temps entre Bruxelles et le Liban. Le tout sous-titré en français et néerlandais.

Lagrange Points

Collectif d’étudiants, professeurs, musiciens, écrivains et activistes culturels originaires de différents pays, Lagrange Points est une nouvelle initiative bruxelloise qui vise à mettre en lumière la grande diversité de la culture du monde arabe. Leur belle librairie et lieu de rencontre est actuellement située dans la Rue des Tanneurs.

à propos des auteurs


Zuher Karim (1965) est un poète, romancier et critique iraquien qui vit et travaille à Bruxelles depuis 2003. Outre des romans et des recueils de nouvelles, il publie des livres de voyage et des articles dans divers journaux et magazines arabes. Parus en 2020 sont son troisième roman ‘Nuages du nord-est’, le livre de voyage ‘Chants de sable et de mangue : un livre sur la littérature de voyage’ et son dernier roman ‘Fils de safran’ (tous en arabe). Les lecteurs francophones pouvaient déjà faire sa connaissance dans l'anthologie Ceci n'est pas une valise. Récits arabes sous un ciel belge (2017). Les thèmes récurrents dans l'œuvre de Karim sont la guerre, l'amour, les conflits sociaux, la liberté et la dictature.

Grażyna Plebanek (1967) est une autrice et journaliste polonaise qui est installée à Bruxelles depuis 2005. Outre les rubriques de Polityka, Wysokie Obcasy Extra et Trendy, elle écrit de la prose et des scénarios (de théâtre). En 2012, Storkpress a publié la traduction anglaise de son livre Illegal Liaisons et en 2019, Furie a été publié dans une traduction française par Le Livre de Poche. Des thèmes récurrents chez Plebanek sont la boxe, le genre, la moralité, le désir, l'érotisme, la violence contre les femmes et le multiculturalisme. Elle travaille actuellement à un livre en prose sur Bruxelles qui sera publié en Pologne en 2021.

Barrack Rima (1972) est un bédéiste libanais qui vit à Bruxelles depuis un certain temps et qui est membre du collectif de bandes dessinées Samandal à Beyrouth. En français, il a publié les romans graphiques Le Conteur du Caire (1998), Beyrouth la trilogie (2017) et Dans le taxi (2020). Son travail a également été publié dans des bandes dessinées hebdomadaires, en arabe (Sociologia, 2014-2015) ou en néerlandais (la série "De Brusselmansen" dans Brussel Deze Week de 1998 à 2003). Rima réalise également des films et des documentaires, en français et en arabe. En collaboration avec Isabelle Nouzha, il est actuellement en pleine phase de finition du film The Land of Milk and Honey.

Passa Porta, Lagrange Points

illustration brussels international © cécile barraud de lagerie
photo grazyna plebanek © robert maslow

Bientôt à