Close reading: 'Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent' avec Kristof Van Baarle

Lieux
Catégorie
Prix
Programme
maximum 15 participants; les détenteurs d'un festival pass, doivent eux-aussi d'abord réserver un billet (gratuitement, avec le code de réservation du pass)
Langue
La romancière Aiko Solovkine (Rodéo) a eu l’idée de remettre le très bel essai « Au bonheur des morts » de la philosophe Vinciane Despret au cœur d’une discussion avec le chercheur et dramaturge Kristof van Baarle.
lire serait une activité solitaire ?
Ce cycle prouve le contraire. Au cours de ces lectures partagées, différents extraits littéraires, sélectionnés par la modératrice, sont lus à haute voix. Les participant.e.s sont ensuite invité.e.s, s’ils/elles le souhaitent, à réagir sur leur contenu, leurs histoires, leur ton. La modératrice anime la discussion et apporte son regard sur les questions soulevées.
Et parce que l’actualité démontre une fois de plus à quel point la méconnaissance de l’autre et de son histoire mène inévitablement au drame, nous avons pour ce cycle demandé à différents partenaires de nous ouvrir les portes de leurs bibliothèques. De nous emmener hors de nos sentiers battus. Les textes et les auteurs et autrices choisis font, par leurs voix, résonner des histoires et des récits qui aident à décrypter les mécanismes de pouvoir et, ce faisant, à les combattre.
A haute voix
Une lecture partagée au sens fort du terme, au cours de laquelle différents extraits du livre sont lus à haute voix puis commentés par Kristof Van Baarle et Aiko Solovkine, avant de vous laisser prendre la parole et réagir. Si vous le souhaitez bien sûr.
A haute voix
Une lecture partagée au sens fort du terme, au cours de laquelle différents extraits du livre sont lus à haute voix puis commentés par Kristof Van Baarle et Aiko Solovkine, avant de vous laisser prendre la parole et réagir. Si vous le souhaitez bien sûr.
portrait vinciane despret © valentin bianchi
vidéo © les possédés et leurs mondes
Bientôt à

Dead Ladies Show #5
Zeker in het verleden werden baanbrekende vrouwen vaak op schandelijke wijze naar het achterplan geduwd. Maar in het literaire en muzikale programma ‘Dead Ladies Show’ is het dead ladies first. Met Gaea Schoeters, Charlotte Van den Broeck, Jeroen Olyslaegers en Catherine Vuylsteke.

Women and Power: De vrouwen in het werk van Stefan Hertmans
Stefan Hertmans praat met Gaea Schoeters over de vrouwelijke personages in zijn werk.

Douglas Stuart : Une histoire de pauvreté, d’alcool et d’amour
Douglas Stuart a mis dix années à écrire son premier livre, pour lequel il a ensuite immédiatement reçu rien moins que le Booker Prize. Shuggie Bain prend pour objet une famille pauvre en Ecosse.