David Vann
Famille, armes, violence, drame, prose cristalline – et du poisson. Tels sont les ingrédients typiques d’un roman de David Vann, et que l’on retrouve dans son dernier-né, Un poisson sur la lune.
Spirale noire
Jim, un homme suicidaire d’âge moyen, se rend d’Alaska en Californie où l’attend son frère, qui va prendre soin de lui, bien décidé à ne pas le perdre de vue. Agité, Jim erre dans les méandres de sa vie passée et tente de donner du sens à ses relations avec ses parents, ses amis, son ex-femme et ses enfants. Ses sessions de thérapie se déroulent de plus en plus mal tandis que les liens qui l’unissent à ses proches se défont. Les pensées de Jim le poussent tragiquement vers l’inéluctable.
Un poisson sur la lune offre une vision captivante de l’univers de pensée et de vie d’un homme entièrement soumis à la logique sombre de sa dépression et désespérément à la recherche de la délivrance.
La critique et écrivaine Kathy Mathys s'entretiendra avec David Vann et l'acteur Yoann Blanc lira (en français) des extraits de l'œuvre de l'auteur.
David Vann (1966) est né sur l’île d’Adak en Alaska. Son premier roman, Légende d’un suicide, a rencontré un succès international et a été récompensé notamment par le Prix Médicis Étranger, le Grace Paley Prize for Short Fiction et le Prix des lecteurs de L'Express. Depuis, Vann a publié une dizaine de romans primés à quatorze reprises et traduits dans vingt-trois langues.
Dédicaces
David Vann dédicacera ses livres à 14:30 à KVS. Les livres seront disponibles sur place.
Passa Porta, De Bezige Bij, Gallmeister, KVS
Photo David Vann © Susanne Schleyer
Photo David Vann © Diana Matar
Bientôt à
Visites littéraires “L’Art nouveau s’affiche”
Centre névralgique du Passa Porta Festival, les Halles Saint Géry accueillent au même moment L’Art nouveau s’affiche. L'artiste et poétesse d'origine iranienne Haleh Chinikar a imaginé un tour guidé, personnel et sensible de l’exposition.
Ilja Leonard Pfeijffer
Ruth Joos praat met Ilja Leonard Pfeijffer, dichter, classicus, essayist, dichter en prijswinnend auteur van La Superba en Grand Hotel Europa.
Rencontre avec Sang Young Park
Son premier roman, Love in the Big City, a été l'un des plus grands best-sellers de tous les temps en Corée. Sang Young Park est pour la première fois en Belgique. Comment dit-on « événement » en coréen ?