jesús carrasco et virginia mendoza
La nouvelle édition d'EUROPALIA célèbre la culture espagnole. A cette occasion, nous avons commandé aux écrivains Jesús Carrasco et Virginia Mendoza un nouveau texte sur un élément qui joue un rôle important dans leurs livres : l'eau. Ils présenteront ce texte inédit à Bruxelles.
Avec la collaboration d’EUROPALIA
et de l’Instituto Cervantes Bruxelles.
Prix
Réduction
Programme
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
soif
L'anthropologue et écrivaine Virginia Mendoza a écrit avec La Sed (« La Soif », pas encore traduit en français)une histoire de l'homme à la recherche de l'eau. Ayant grandi dans une région extrêmement aride, l’anthropologue espagnole a très tôt compris la valeur de l'eau. La quête de l'eau a façonné notre histoire. Elle a poussé nos ancêtres loin de leurs origines, le long des fleuves et à travers les déserts. Elle a fait fleurir et disparaître des civilisations, elle nous a nourris mais aussi affamés. La Sed est un voyage fascinant à travers le monde et l'histoire, et les défis auxquels nous sommes confrontés.
“La Sed a conquis une place aux côtés du Sapiens de Yuval Noah Harari.”
ode aux mains
Jesús Carrasco est né en Estrémadure, l'une des provinces les plus arides d'Espagne. Ses livres ont conquis le monde entier, traduits dans plus de trente langues et récompensés par plusieurs prix littéraires. Les personnages de ses romans ont tous un lien fort avec la terre et la nature. L'eau en particulier y est une source de vie qui ne va jamais de soi. Dans son nouveau roman Elogio de las manos (« Ode aux mains », pas encore traduit), une famille relève un défi qui va changer sa vie : la rénovation d'une vieille maison à la campagne qui peut être démolie à tout moment.
europalia
En collaboration avec EUROPALIA España et avec le soutien de l'Instituto Cervantes, nous avons commandé à Carrasco et Mendoza un texte inédit sur le thème de l'eau. Nous sommes impatients de découvrir les idées et les réflexions qu'ils partageront avec nous. Lors de la soirée, les deux auteurs liront leurs textes inédits en espagnol, avec une traduction en néerlandais et en français. Ils discuteront ensuite en anglais de ce thème et d'autres sujets abordés dans leurs romans.
à propos des auteurs
Virginia Mendoza (1987) est anthropologue et écrivaine. Elle a grandi à La Mancha, la région la moins pluvieuse d'Europe. La Sed a été accueilli avec enthousiasme par la presse et le public et sera publié en six langues.
Jesús Carrasco (1972) est né en Estrémadure, l'une des provinces les moins peuplées et les plus arides d'Espagne. Son premier roman, Intempérie (éds. Robert Laffont), a été publié dans plus de trente pays et a reçu plusieurs prix littéraires et nominations. Ce roman a été salué par la critique littéraire nationale et internationale, tout comme les romans qui ont suivi, notamment La Terre que nous foulons. Il a reçu le Premio Biblioteca Breve 2024 Elogio de las manos.
à propos du moderateur
Le journaliste Lode Delputte a étudié la philologie romane, le droit européen et la politique internationale. Il écrit pour le quotidien De Standaard sur la politique en Amérique latine. Il est également l'auteur d'ouvrages sur Cuba et le Brésil, et enseigne notamment l'espagnol à l'Athénée de Bruxelles.
Avec la collaboration d’EUROPALIA et de l’Instituto Cervantes Bruxelles.
photos: jesús carrasco © ivan giménez, virginia mendoza © yoely estudio
Bientôt à Passa Porta