La 9e Nuit des écrivain·e·s
Passa Porta s’associe à la Première pour une nouvelle édition de La Nuit des écrivains. Pendant quatre heures en direct à la radio et en public à la Cité Miroir de Liège, six écrivain·es échangent et s’interpellent à propos de l’époque, de la vie et de leur activité si particulière.
La littérature du réel …
Mais tout de même, quoi de neuf pour cette neuvième édition ? Myriam Leroy et Pascal Claude ont eu envie de consacrer cette nouvelle Nuit à la littérature du réel. Autrement dit, nous quitterons le champ de la fiction pour nous intéresser à des auteurs et autrices qui enquêtent à propos de sujets sociétaux, politiques et intimes. Avec elles et eux, il s’agira de comprendre – et de ressentir - comment la littérature peut éclairer autrement les temps – et les vies - que nous traversons.
Voici l’affiche des 6 écrivain·e·s :
Faut-il encore vous le présenter ? Philippe Boxho est le plus célèbre médecin légiste du Royaume. Il est devenu un auteur à succès avec ses livres dans lesquels il injecte les anecdotes les plus surprenantes de sa vie professionnelle. A la rentrée a été publié « La mort c’est ma vie » (Kennes).
Louise Chennevière ausculte les violences faites aux femmes. Aussi, dans ses livres, l’autrice – et chanteuse - cherche les mots à apposer sur leurs silences. Dans « Pour Britney » (P.O.L), Louise Chennevière raconte pourquoi petite fille elle voulait devenir Britney Spears. Et pourquoi plus tard elle l’a méprisée. Qu’est-ce qui s’est joué ? Aujourd’hui, elle rend hommage à « la princesse de la pop ».
Alix Garin est autrice de BD. Avec « Impénétrable » (Le Lombard), elle a remporté le prix du public au dernier festival d’Angoulême. Elle y raconte avec une grande clarté les tourments qui l’ont traversée et les raisons qui l’ont amenée à ne plus désirer faire l’amour avec son amoureux. Dans « Ne m’oublie pas », son premier album, elle affronte la réalité de la maladie d'Alzheimer et sonde les liens intergénérationnels.
Romain Huët avoue sa passion pour l’insurrection. Il est ethnographe, spécialiste des formes contemporaines de la violence. Il s’intéresse à l’émergence des mouvements sociaux et aux autres manières de faire société (Zad, Gilets jaunes, Bloquons tout, ...). Ces dernières années, il a passé beaucoup de temps en Syrie et en Ukraine. Dans son dernier livre « La guerre en tête » (PUF), il cherche à comprendre comment un individu ordinaire accepte de tuer et de mourir pour des raisons politiques.
Alexandre Kauffmann est journaliste et écrivain. Ses livres sont des enquêtes sur les arnaques sentimentales et sociales. Dans « La Mythomane du Bataclan », il s’attarde sur le parcours de Florence, fausse victime des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Et dans son nouveau livre « La captive » (Goutte d’or), il explore la manière dont une femme pensant avoir rencontré l'amour en ligne se lie à un homme et se ruine.
Beata Umubyeyi Mairesse est née et a grandi au Rwanda. La lauréate du Prix des Cinq continents de la Francophonie 2021 signe des nouvelles, de la poésie et des romans. Dans son récit-enquête « Le Convoi » (Flammarion) elle revient sur ce qu’elle a vécu pendant le génocide des Tutsi en 1994.
La soirée sera rythmée par des performances de Veronika Mabardi, Lisette Lombé (Poétesse nationale), Aprile et Mustii.
Les réservations sont ouvertes via le site de La Cité Miroir.
Bientôt à Passa Porta