David Diop

mar. 08.10.2019
20:00 - 21:30
Diop C Hermance Triay
Sold out

Catégorie

Interview

Prix

prévente € 8 / 6 ; en caisse € 9 / 7

Langue

en français

Sold out

Chaque année, à l’occasion du lancement du Choix Goncourt de la Belgique, un invité de marque est invité à Passa Porta pour parler de son travail et de l’influence (ou non) des prix littéraires sur celui-ci. Lauréat du Prix Goncourt des Lycéens et de plusieurs Choix Goncourt de l’étranger pour Frère d’âme, David Diop nous fait l’honneur de sa présence.

Frere Dame

Un roman sur la folie sanguinaire

Frère d’âme, le dernier livre de David Diop, conte l’histoire d’Alfa NDiaye, un tirailleur sénégalais qui a vu son ami d’enfance, Mademba Diop, mourir sous ses yeux alors qu’ils combattaient tous deux sous le drapeau français, pendant la première guerre mondiale. Une folie sanguinaire s’empare alors de lui, effrayant même ses camarades des tranchées.

Nommé pour les Prix Goncourt, Médicis, Femina et Renaudot, Frère d’âme a remporté le Prix Goncourt des Lycéens 2018, prix très prescripteur, et plusieurs Choix Goncourt de l’étranger 2018 (celui de la Belgique a, pour sa part, été attribué à Adeline Dieudonné pour La vraie vie).

Un retentissement énorme

Au micro de Vanessa Herzet, David Diop reviendra sur ce livre, sa genèse, son écriture et son (énorme) retentissement. Face aux étudiants participant à l’édition 2019 du Choix Goncourt de la Belgique, il évoquera également l’impact qu’ont eu pour lui les prix littéraires reçus et son œuvre dans son ensemble.

Passa Porta, Ambassade de France en Belgique, Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest, Alliance Française de Bruxelles-Europe
Photo © Hermance Triay
logo choix goncourt de la belgique, logo ambassade de france, logo agence universiteaire de la francophonie, logo alliance française bruxelles-europe

Bientôt à