Clôture : Lisette Lombé et…

Catégorie
Prix
Korting
Programme
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
Pour sa clôture, le Passa Porta Festival dévoile l’identité du ou de la futur·e poète national·e dans une lecture performance partagée avec la puissante Lisette Lombé, actuelle tenante du titre. Avec les percussions de Nyllo Canella.
Depuis le 29 janvier 2014, la Belgique a sa·son Poète National.
Désigné·e pour une période de deux ans, le·la Poète National belge a pour mission d'écrire au moins 12 poèmes (6 par an) sur des thématiques liées à l'actualité ou à l'histoire de notre pays ou de la société. Après Charles Ducal, Laurence Vielle, Els Moors, Carl Norac, Mustafa Kör, c’est la puissante Lisette Lombé qui porte actuellement -beau et haut- ce titre. Sous la vareuse de foot, Et nous parlerons alors le même langage, Promesses, Promesses, Révolutions intérieures, Dix ans de plus sont autant de poèmes écrits par Lisette Lombé dans le cadre de sa mission, tous traduits dans les deux autres langues nationales.
Passage de témoin
En mars 2026, Lisette Lombé passera le témoin à un·e poète d’une autre communauté linguistique. Le·la poète a été choisi·e par un jury, et son identité sera dévoilée en clôture du Passa Porta Festival. Un moment exceptionnel dans la salle gothique de l’Hôtel de ville, durant lequel les deux poètes proposeront une lecture « nationale » musicale croisée, à deux voix et deux langues. Le multi-percussionniste brésilien Nyllo Canela accompagne cette lecture exceptionnelle.
à propos des artistes
Artiste plurielle, passe-frontières, diplômée en lettres et en médiation, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. Finaliste du Prix Médicis 2023 avec son roman Eunice (éds. du Seuil), elle a été primée à plusieurs reprises pour ses travaux littéraires (Grand Prix du roman 2023 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Prix Grenades/RTBF, Prix Scam/SACD, Golden Afro Artistic Awards, La Belle Hip Hop Awards). Elle est l’actuelle Poétesse nationale de Belgique jusqu’en 2026.
Le multipercussionniste et patamusicien Nylo Canella a débuté avec des maîtres percussionnistes brésiliens comme Orlando Costa et Arrepiado, qui lui ont enseigné la samba, l’afoxé, la sambareggae, le maracatu et autres rythmes exotiques. Sa sensibilité musicale le conduit à partager la scène avec de grands artistes internationaux : Seu Jorge, Paula Lima, Monica Passos, Benito de Paula, Arlindo et Sombrinha, et Chico César...
L'idée s'inspire du concept de " Dichter des Vaderlands " qui, grâce à la Fondation Poetry International, existe depuis 2000. Il s'agit d'une initiative littéraire du Poëziecentrum de Gand, de La Maison de la Poésie et de la Langue Française de Namur et de l'organisation littéraire VONK & Zonen d'Anvers, en collaboration avec Passa Porta. Depuis 2015, la Maison de la Poésie (Amay), le fiEstival maelstrÖm, les Midis de la Poésie (Bruxelles) et Jeugd en Poëzie (Anvers) ont également rejoint le projet.
n’oubliez pas l’heure d’été. le dimanche 30 mars, l’heure changera de 2:00 à 3:00.
Organisation : Passa Porta
Photo © Gilles Fischer
Bientôt à

Festival Continental
Le Continental, meeting point plein d’idées du Passa Porta festival.

Balade littéraire sonore au Mont des Arts
Lisette Lombé et Lisette Ma Neza investissent poétiquement le Mont des arts.

Portraits d'auteurs fantômes
Une exposition vous y attend : une série de portraits que la photographe Alexandra Cool a réalisés des auteurs venus en résidence à la Villa Hellebosch, notamment par l'intermédiaire de Passa Porta.