Margaret Atwood (live from London)

mar. 10.09.2019
20:30 - 22:20
Margaret Atwood C Jean Malek
Derniers tickets

Catégorie

Présentation, Lecture

Prix

prévente 9 / 7 € ; en caisse 10 / 8 €

Langue

en anglais

On ne l’attendait plus : 34 ans après la parution de l’énorme succès La Servante écarlate, Margaret Atwood en présente enfin la suite intitulée Les Testaments au National Theatre de Londres. Son entretien sera retransmis en direct dans plus de… 1000 cinémas à travers le monde. En Belgique, cet honneur revient à Passa Porta.

Les préventes en ligne sont terminées ! Il reste des tickets disponibles aux guichets du cinéma Palace.

La Servante écarlate

Est-ce un cliché de dire que certains auteurs, certaines œuvres n’ont plus besoin d’être introduit(e)s ? Margaret Atwood et sa Servante écarlate en font partie. Dès sa publication en 1985, le roman a été récompensé par le prestigieux (et premier) Arthur C. Clarke Award et nominé pour le Booker Prize. Au fil des années qui ont suivi sa parution, des adaptations pour le cinéma, la radio, le théâtre et même l’opéra ont vu le jour. Mais c’est surtout la série – qui a croulé sous les Emmys – avec Elisabeth Moss qui lui a conféré un statut mythique. L’impact de ce livre culte est aussi réel que pertinent : il a joué un rôle important dans le mouvement #metoo en tant que miroir sombre de la société contemporaine (occidentale).

Les Testaments

Aujourd’hui, près d’une génération plus tard, nous en apprendrons enfin plus sur la république de Gilead et le destin des servantes. Atwood parvient encore à attiser les attentes – comme si cela était possible : « Chers lecteurs, toutes les questions que vous m’avez posées sur Gilead et le fonctionnement du pays ont été ma source d’inspiration pour ce livre. Enfin, presque tout ! Pour le reste, je me suis inspirée du monde dans lequel nous vivons actuellement. » Les Testaments se déroule quinze ans après l’histoire de Defred (Offred) et est raconté par trois personnages féminins.

La journaliste de la BBC Samira Ahmed s’entretiendra avec Margaret Atwood sur son métier d’écrivaine, son œuvre variée et sur les raisons qui l’ont poussée, après tout ce temps, à replonger dans l’histoire de la servante écarlate.

Passa Porta, Uitgeverij Prometheus
photo © Jean Malek

Bientôt à