Meet the author: Philipp Oehmke
Le fils aîné est un professeur de littérature « cancelled » qui voit en Trump son sauveur, la fille ouvre une librairie queer à Berlin, le fils cadet ne veut surtout pas être associé à la fortune de son beau-père Elon Musk, la mère est une spécialiste de l'œuvre de Thomas Mann dont la carrière universitaire a tourné court, et le père préfère éviter de parler du passé. Ce sont les Schönwalds, protagonistes d'un roman allemand ambitieux (encore inédit en français), comparé autant aux Corrections de Jonathan Franzen qu’aux Buddenbrook de Thomas Mann.
Catégorie
Prix
Réduction
Programme
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
grand nettoyage
L'ouverture de « THEY/THEM », la librairie queer de la fille Karolin, réunit à nouveau toute la famille Schönwald. Même le fils aîné, Chris, revient expressément de New York, où il a œuvré pour la campagne de Donald Trump après avoir démissionné de son poste de professeur de littérature à l'université de Columbia. Mais l'ouverture de la librairie attire également l'attention des militants de gauche qui accusent bientôt la famille Schönwald de tirer son argent du passé nazi du grand-père…
Chacun des membres de la famille est alors renvoyé au passé, et contraint de revivre des événements traumatisants qu’Harry, le père, préférerait occulter. Lentement mais sûrement, tout ce qui couvait depuis des années dans la famille Schönwald remonte impitoyablement à la surface.
conte moral
De Schönwalds est le livre qu’Annelies Beck a le plus offert en 2024. La journaliste était donc la personne idéale pour interroger l’Allemand Philipp Oehmke. Le sujet de leur conversation ? La cancelled culture, Trump, l'illusion de la famille, les conflits générationnels, les fake news, la culture woke, la négligence, la violence… soit autant des thèmes brassés dans ce conte moral magistral.
À propos de l’auteur
Philipp Oehmke (né en 1974) a grandi à Bonn et a obtenu une maîtrise en journalisme à l'université de Columbia. Après avoir travaillé pendant quatre ans pour la Süddeutsche Zeitung, passe à Der Spiegel. En 2015, il s'installe à New York avant de revenir à Berlin en 2020. Philipp Oehmke est considéré comme l'un des meilleurs journalistes de sa génération. Sa biographie du groupe de punk rock allemand Die Toten Hosen est restée plusieurs semaines sur la liste des best-sellers, tout comme son premier roman De Schönwalds (encore inédit en français). Oehmke travaille actuellement sur sa suite.
à propos de la modératrice
Annelies Beck (1973) est écrivain, journaliste et présentatrice de l’émission Terzake. Elle a écrit deux romans : Over het kanaal (2011), un roman historique situé pendant la Première Guerre mondiale, et Toekomstkoorts (2019), sur une tentative belge de colonisation au Brésil.
Organisation : Passa Porta
photos : Philipp Oehmke © Karina Rozwadowska, Annelies Beck © Eveline Renaud
Bientôt à Passa Porta


