meet the author: ta-nehisi coates
Le grand auteur américain vient présenter Le Message, son nouvel essai très personnel sur le pouvoir de la littérature.
Une coproduction Passa Porta, Espace Magh et Moussem Centre Nomade des Arts
Catégorie
Prix
Réduction
Langue
On ne présente plus Ta-Nehisi Coates. En 2015, ce journaliste américain (pour The Atlantic) créait l’événement en 2015 avec Une colère noire, un essai conçu comme une longue lettre adressée à son fils (alors âgé de 15 ans) sur la condition de l'homme noir aux États-Unis. Une réflexion majeure, hantée par les violences policières et la mémoire de l’esclavage, pour laquelle il recevra le National Book Award la même année.
En dix ans, Coates a écrit d’autres essais (Le Procès de l’Amérique. Playdoyer pour une réparation) et a fait un passage remarqué par la fiction avec un roman, La Danse de l’eau, et l’écriture de scénarios pour la série primée Panthère noire. Il revient aujourd’hui avec Le Message (éds. Autrement) un ensemble de textes très personnels sur le pouvoir de la littérature dans une existence.
Entre Sénégal, Caroline du Sud et Palestine
Comment les histoires que nous racontons – et celles que nous taisons – façonnent-elles notre perception du monde ? En arpentant trois lieux de conflit, le Sénégal, la Caroline du Sud et la Palestine, Ta-Nehisi Coates y interroge la capacité de la littérature à nous émanciper des conflits identitaires et des mythes politiques.
Ce faisant, il interroge intimement le pouvoir de la littérature et met en évidence la nécessité de nous défaire de l’emprise destructrice des mythes. Et l’urgence d’embrasser le pouvoir libérateur des vérités, même les plus difficiles à entendre.
A l'occasion de sa venue à Bruxelles, Ta-Nehisi Coates sera en conversation avec l'écrivaine Estelle-Sarah Bulle, en résidence à Passa Porta au mois de décembre.
Une rencontre exceptionnelle.
À propos de l’auteur
Né en 1975 à Baltimore, Ta-Nehisi Coates vit à Harlem avec sa femme et ses fils. Militant et journaliste, longtemps correspondant à The Atlantic, il a reçu le prix Hillman pour le journalisme d’opinion et d’analyse en 2012, le prestigieux George Polk Award en 2014, et le National Book Award en 2015. Il est l’auteur d’Une colère noire. Lettre à mon fils, de Le Grand Combat, Le Procès de l’Amérique. Plaidoyer pour une réparation. Le Message est paru aux éditions Autrement, dans une traduction de Karine Lalechère.
A propos de la modératrice
Écrivaine franco-guadeloupéenne, Estelle-Sarah Bulle a publié trois romans aux éditions Liana Levi. Là où les chiens aboient par la queue (prix Stanislas 2018, Prix Carbet du Tout-Monde et de la Caraïbe 2018, prix Eugène Dabit, prix APTOM...), Les étoiles les plus filantes et Basses terres. Elle vient de faire paraître une Histoire sentimentale de mes cheveux. Invitée en résidence à Passa Porta au mois de décembre, elle s'attellera à l'écriture de son quatrième roman.