Paul B. Preciado about love

sam. 21.09.2019
20:30 - 22:00
Paul B  Preciado Léa Crespi 1
Sold out

Catégorie

Interview, Lecture

Prix

€ 9 / 6

Langue

Lecture en anglais, espagnol et français. Interview en anglais.

Sold out

Sa pensée est radicale et complète. Elle englobe tant la question de l’identité que celle de la décroissance ou du corps, toujours en réaction à un ordre social très normatif. Paul B. Preciado, qui se définit lui-même comme homme trans, ne laisse personne indifférent. C’était donc une évidence de l’inviter à s’exprimer sur un sujet aussi évident et infini à la fois que l’amour.

L’amour toujours

Que peut signifier l'amour dans une ère individualiste, polarisée, médiatisée, compétitive, post-coloniale et climato-apocalyptique ? Quand nous pensons à l'amour, nous pensons presque automatiquement au romantisme : l'abandon physique et mental, relations et fractures, mariages et enfants… Mais que voyons-nous émerger lorsque nous regardons au-delà des clichés romantiques ? Que signifie l'amour par rapport à la domination, à un système patriarcal ? Comment l'amour peut-il soutenir, émanciper et autonomiser les gens ? Quid de l'aspect politique de l'amour ? Quand l'amour va-t-il au-delà du binaire?

Love is all

Ce sont ces questions, entre autres, que Passa Porta et le Beursschouwburg ont soumises à Paul B. Preciado. Préambules à une discussion à bâtons rompus (avec XXX), elles seront également le point de départ d’un texte inédit que le philosophe lira en exclusivité le 21 septembre à 20h30.

Son regard sur la violence institutionnelle, son appel constant à s’extraire de la norme pour être plus libre et son parcours personnel viendront à n’en pas douter enrichir la réflexion sur le sujet. Un must pour tous ceux qui acceptent de laisser leurs idées sortir des sentiers battus.

En partenariat avec le Beursschouwburg.
photo © léa crespi

Bientôt à