Rencontre avec Max Porter
Lieu
Catégorie
Prix
réduction
Langue
Parfois, un écrivain arrive qui modifie le visage de la littérature dès son premier livre. Ainsi de Max Porter, et de son livre devenu culte La douleur porte un costume de plumes qui nous a fait entrer dans « l’ère Max Porter ». Ce dernier vient nous présenter Shy, soutenu par nul autre que Nicolas Rombouts, fondateur de Dez Mona.
Difficile d’imaginer qu’il n’a pas toujours existé. Son premier roman - le poétique et expérimental La douleur porte un costume de plumes (éds. Seuil) - a atteint des millions de lectrices et lecteurs dans le monde entier. Et le fait que Lanny (éds. Seuil), son deuxième roman, repousse encore les limites de la littérature n'a semblé gêner personne, bien au contraire. Après une inimitable incursion dans le domaine de l'art avec La Mort de Francis Bacon (éds. Seuil), l’Anglais est de retour avec un roman intimiste et déchirant sur un adolescent nommé Shy.
Dernière chance
Shy est l'histoire de quelques heures marquantes dans la vie d'un ado perturbé. Shy marche dans la nuit des voix dans la tête : celles de ses professeurs, de ses parents, des personnes qu'il a blessées, de celles qui essaient de l'aimer. Il fuit Last Chance, un foyer pour "mineurs difficiles", mais aussi ses peurs nocturnes, son passé et la question épineuse de savoir s'il a un avenir.
Shy est un roman sur la solitude, la perte de soi-même et la découverte que l’on n’est pas seul.
a propos de l'auteur
Max Porter (1981) a longtemps été éditeur pour la maison britannique Granta. Son premier roman, La douleur porte un costume de plumes (Seuil, 2016), traduit dans 29 pays, a été couronné par le International Dylan Thomas Prize, le Europese Literatuurprijs, le BAMB Readers’ Award, et a été finaliste du Guardian First Book Award ainsi que du Goldsmiths Prize. Suivront Lanny et La Mort de Francis Bacon. Son nouveau roman Shy est annoncé pour mars 2023 en version originale anglaise. Max Porter vit aujourd’hui à Bath avec sa famille.
En plus d'être compositeur et producteur, Nicolas Rombouts (1977) est contrebassiste. Apprise en autodidacte à l’adolescence, elle est restée son grand amour. En 2003, il a fondé le groupe Dez Mona avec Gregory Frateur. Au cours des 13 années qu'il a passées avec le groupe, et de la sortie de 10 albums, ils ont donné des centaines de concerts dans le pays et à l'étranger. Il a également joué avec BRZZVLL, Stanton, Guido Belcanto, Jim White, Stef Kamil Carlens et Tom Lanoye.
A propos de l'interviewer
Ruth Joos (1976) est une productrice de radio et de télévision. Son émission de radio Joos a été appréciée par beaucoup. Elle présente maintenant De Ochtend toutes les deux semaines et a été, avec Wilfried de Jong, le visage du programme de livres Brommer op zee de VPRO.
N'oubliez pas l'heure d'été. Le dimanche 26 mars, l'heure changera de 2:00 à 3:00.
ORG. Passa Porta, AB, De Bezige Bij
photo © lucy dickens
Bientôt à
ernst et luim
Noem iets grappig en het houdt meteen op grappig te zijn. Schrijvers Joke van Caesbroeck, Rob van Essen, Cindy Hoetmer en Johan Sebastiaan Stuer nemen humor dermate ernstig dat het grappig wordt. Stand up literature, is dat al een ding?
Rencontre avec Victoria Kielland
La Norvégienne Victoria Kielland est en train de conquérir les lectrices et lecteurs avec un roman composé en grande partie sur son téléphone. Mes hommes est l'histoire vraie d'une Barbe Bleue au féminin. Conversation glaçante sur les femmes qui tuent, au micro de Saskia De Coster.
Dead Ladies Show #9 in Brussel
Gaea Schoeters en Passa Porta presenteren op het festival in première een nagelnieuwe Dead Ladies Show. Gaea’s gasten Filip Rogiers, Simone Milsdochter en Lotte Dodion brengen hulde aan grote dames van weleer wier werk ten onrechte onderbelicht is gebleven. Dit met live muziek door Raphaële Green (zang) en Lies Colman (piano).