Reni Eddo-Lodge, Melat G. Nigussie & Lauren Bastide
Le livre Why I’m no longer talking to white people about race de Reni Eddo-Lodge a déclenché d'innombrables réactions. Avec la Belge Melat G. Nigussie et la Française Lauren Bastide, elle évoquera la question du racisme structurel, en Europe et en Belgique, et les armes dont leur génération dispose pour faire avancer, de concert, la cause anti-raciste et le combat féministe.
Un premier livre né d’un post de blog et prolongé dans un podcast
Why I’m no longer talking to white people about race, le titre original du livre de Reni Eddo-Lodge, déjà traduit en de nombreuses langues et multi-primé, suscite à lui seul la polémique. Démonstration du racisme structurel sévissant en Grande-Bretagne, il interroge la responsabilité de chacun.
Et en Belgique ?
C’est Melat G. Nigussie, coordinatrice du projet Next Generation, Please! à Bozar et co-fondatrice du collectif créatif Belgian Renaissance, visant à renforcer la jeunesse issue de la diaspora en Belgique, qui pourra apporter un éclairage sur cette dernière question.
Quant à Lauren Bastide, journaliste française fondatrice du podcast féministe La Poudre, elle a rencontré pour la première fois Reni Eddo-Lodge lors de la conférence Feminist Emergency à Londres en 2017.
Ensemble, elles évoqueront les enjeux qui travaillent féminisme et combat anti-raciste.
La discussion sera modérée par Dorrie A. Wilson, chercheuse, écrivaine et conservatrice culturelle afro-américaine indépendante, vivant à Bruxelles depuis 2001. Son travail est centré sur l'examen du racisme, de la citoyenneté et des migrations dans le contexte européen contemporain.
Lire le post 'Why I'm no longer talking to white people about race' sur le blog de Reni Eddo-Lodge.
Dédicaces
Reni-Eddo Lodge dédicacera ses livres à 16:00 à KVS. Les livres seront disponibles sur place.
Passa Porta, KVS
Photo Reni Eddo-Lodge ©️ Amaal Said
intéressant

Bar refuge de la poésie
La poésie aura rarement été aussi enivrante, et l'alcool aussi poétique. Au « Bar Refuge de la Poésie », un serveur vous prépare une absinthe dans les règles de l'art, tout en vous récitant un sonnet d'un poète exilé ou persécuté.

Meet the author: Solvej Balle
Autrice depuis plus de 20 ans d’une œuvre aux 7 volumes annoncés, le fascinant cycle du Volume du temps, la Danoise Solvej Balle sera en résidence tout le mois de mars à Passa Porta. L’occasion de la rencontrer et de l’écouter raconter le chef-d’œuvre d’une vie.

Visite féministe du Béguinage
Nomade, le Passa Porta Festival prend cette année ses quartiers à l’église Saint Jean Baptiste. L’occasion de revisiter ce quartier où des béguines trouvèrent refuge.