Ricocher @ Passa Porta : « Le Message» de ta-nehisi coates
Un rendez-vous en petit groupe où échanger, apprendre et partager à propos du livre d’un·e auteur·ice invité·e chez Passa Porta : c’est le pari de « Ricocher », club de lecture invité à Passa Porta cette saison. Nouvel épisode : Le Message de Ta-Nehisi Coates.
Catégorie
Prix
Programme
ce programme n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Langue
De nombreux auteurices défilent à Passa Porta. Et si l’on s’arrêtait en détails sur la lecture d’un de leurs livres ?* Le club de lecture “Ricocher” propose de se réunir et d’échanger quelques jours avant la rencontre officielle, offrant aussi la possibilité de s’y préparer de manière conviviale et collective.
A partir du titre choisi, nous rayonnerons vers d’autres titres, nous enrichirons l’expérience sensible grâce à la lecture d’extraits et invoquerons d’autres références. Une invitation à élargir le spectre, à transformer l’expérience de lecture et à ricocher aussi loin que possible…
Les sessions auront lieu dans le petit salon convivial de Passa Porta.
Nouvel épisode : Le Message de Ta-Nehisi Coates (invité par Passa Porta le 10 décembre).
On ne présente plus Ta-Nehisi Coates. En 2015, ce journaliste américain créait l’événement en 2015 avec Une colère noire, un essai conçu comme une longue lettre adressée à son fils (alors âgé de 15 ans) sur la condition de l'homme noir aux États-Unis. Une réflexion majeure, hantée par les violences policières et la mémoire de l’esclavage, pour laquelle il recevra le National Book Award la même année.
Depuis, Coates a écrit d’autres essais (Le Procès de l’Amérique. Playdoyer pour une réparation) et a fait un passage remarqué par la fiction avec un roman, La Danse de l’eau, et l’écriture de scénarios pour la série primée Panthère noire. Il revient aujourd’hui avec Le Message (éds. Autrement) un ensemble de textes très personnels sur le pouvoir de la littérature dans une existence. Venez découvrir et discuter de cet essai important en petit groupe.
À propos de la modératrice
Oxyne Vercammen passe beaucoup de temps à distiller des livres, notamment à la bibliothèque où elle travaille. Depuis 2024, elle anime « Ricocher », un format de rencontres littéraires qui souhaitent donner la parole aux acteur·ices du monde du livre. Cette saison, « Ricocher » devient aussi un bookclub nomade, qui prendra ses quartiers pour 5 épisodes à Passa Porta.
* Afin que l’acquisition du livre ne soit pas un frein, le bookclub portera sur un titre existant en format poche ou disponible dans le réseau des bibliothèques bruxelloises ou empruntable à l’ami.e, la famille, la voisine ou le parrain.
illustration © odile hennebert
Bientôt à Passa Porta