Vinciane Despret & Caroline Lamarche

Nous sommes à la lisière, le dernier livre de Caroline Lamarche, est un recueil de nouvelles qui traite de la place des animaux dans nos vies. L’occasion était trop belle de faire dialoguer l’autrice avec Vinciane Despret, philosophe et psychologue passionnée d’éthologie, à qui on doit notamment Quand le loup habitera avec l’agneau.
Deux grandes autrices
Caroline Lamarche est une « habituée » de Passa Porta. Cinq fois par an, elle nous fait la joie d’y animer avec passion et humilité un club de lecture consacré à ses coups de cœur littéraires.
En mars 2018, Vinciane Despret était accueillie à Passa Porta par Laurent de Sutter dans sa « Fabrique de l’écriture ». Un entretien d’une intelligence et d’une générosité rares, un grand souvenir pour tous ceux qui étaient présents.
Sur la biodiversité
Aussi, quand la première nous a annoncé la sortie de Nous sommes à la lisière, recueil de nouvelles où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages, nous n’avons pas hésité à convier la seconde à dialoguer sur ce sujet qui les passionne toutes deux, tout comme ses enjeux.
Car si ces deux autrices s’intéressent à la place que les animaux occupent dans nos vies (et par effet de miroir, à celles que nous leurs donnons), leur réflexion s’inscrit également dans le cadre plus large de préoccupations sur la biodiversité, de l’interdépendance de toutes les créatures vivantes et des « conséquences politiques de nos choix théoriques », comme le dit Vinciane Despret.
La rencontre sera modérée par Hugues Dorzée, rédacteur en chef du magazine Imagine.
dédicaces
Caroline Lamarche et Vinciane Despret dédicaceront leurs livres à La Bellone à 15h, à la suite de ce programme. Les livres seront disponibles sur place.
Imagine, MO*Magazine, La Bellone
photo Caroline Lamarche © Francis Leboutte
Bientôt à

Première sortie
La scène littéraire évolue. Une soirée sous forme de fête pour écouter celles et ceux qui en sont les voix émergentes. Venez rencontrer Diaty Diallo, Polina Panassenko, Anthony Passeron, Camille Pier, Alexandre Valassidis, Joëlle Sambi et Salomé Kiner, tandis que Connie Palmen et Antoine Wauters liront un texte inédit sur leurs propres débuts.

About time
Impossible d’entrouvrir la porte des fantômes sans franchir celle du temps. Dans leurs derniers livres, Andrés Barba (Espagne), Solvej Balle (Danemark), Agnieszka Szpila (Pologne) brouillent tous les repères temporels.

Oracle littéraire
Les cartomanciennes de Passa Porta parlent aux esprits et autres revenants pour vous prédire l'avenir.