About time
Le temps est la matière de la littérature. Dans leurs derniers romans, Solvej Balle, Andrés Barba et Agnieszka Szpila nouent un pacte étrange avec lui. Le temps n’y est plus linéaire, mais plastique : soumis à des boucles, des failles, des arrêts, des voyages vers le passé. Les personnages y sont le jouet du temps, pour la plus grande fascination des lecteur·ices. Et la joie de certain·es revenant·es…
Catégorie
Prix
Réduction
Programme
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
Dans Le Volume du temps (dont les 3 premiers tomes sont parus chez Grasset), la Danoise Solvej Balle raconte l'histoire de Tara Selter, une femme pour qui le temps s’arrête et qui se réveille chaque jour le 18 novembre. Tout le monde autour d'elle vit ce jour pour la première et unique fois ; elle est la seule à réaliser que le temps est bloqué le 18 novembre. Elle découvre une liberté qui lui permet de questionner sa vie.
Dans Le Dernier Jour de la vie antérieure (éds. Bourgois), une agente immobilière prépare une maison vide pour une visite quand elle tombe dans la cuisine nez à nez avec un enfant de 7 ans, qui la regarde sans sourciller. Inexplicablement attirée par le garçon, elle entame un dialogue avec lui. Elle renonce à vendre la maison, s'en fait la gardienne et y retourne sans cesse, en secret.
Retour vers le passé
L’héroïne d’Hexes (éds. Notabilia), se nomme Anna Szajbel. PDG d’une compagnie pétrolière, elle mène une vie luxueuse avec son mari, en fauteuil roulant depuis un accident de voiture. Une nuit de somnambulisme, elle est filmée faisant l'amour à un arbre et se voit humiliée publiquement puis licenciée. Prise d'un trouble dissociatif de la personnalité, elle est projetée dans le duché de Neisse au XVIIe siècle avec un groupe de femmes qui vénère la terre.
Une table ronde passionnante, à propos de trois livres qui défient le temps.
À propos des auteurs
Andrés Barba est né à Madrid en 1975. Il est diplômé en lettres espagnoles. Il a publié son premier livre en 1997, El hueso que más duele. Il a représenté l’Espagne dans divers congrès de jeunes auteurs de fiction et de théâtre. Il a enseigné au Bowdoin College (Etats-Unis) et est actuellement professeur à l’Université de Madrid. Il est l’auteur de La Sœur de Katia, Versions de Teresa, Une République lumineuse, Vie de Guastavino. Ses romans traduits en français par François Gaudry ont unanimement été salués par la presse.
Solvej Balle est née en 1962 au Danemark. Elle a étudié la littérature et la philosophie. Elle a fait ses débuts à l'âge de 24 ans. Elle a publié plusieurs romans, poèmes et textes courts en prose. En 1993, la publication d’En vertu de la loi (éds. L’Arpenteur, 1997 pour sa traduction française) marque la percée de l'auteur. Inspiré par Kafka et Borges, il figure sur la liste des meilleurs livres du siècle établie par le journal danois Politiken. Elle vit sur la petite île d'Ærø, où elle dirige sa propre maison d'édition avec son fils. Récompensée par le très prestigieux Nordic Council Literature Prize, sa série romanesque en 7 volumes annoncés Le Volume du temps (éds. Grasset, traduit par Terje Sinding) est en cours de traduction dans plus de vingt langues.
Agnieszka Szpila est née en 1977 en Pologne. Diplômée en cultural studies, elle est écrivaine, scénariste et activiste. Elle fait ses débuts en littérature en 2015 avec la publication d’un récit, Łebki od Szpilki (non traduit). Son premier roman, Bardo (non traduit), paraît en 2018 et devient rapidement un best-seller. Son deuxième roman, Hexes, dont les droits ont été vendus en huit langues, finaliste du prestigieux prix Nike, adapté au théâtre, a connu un très grand succès auprès du public polonais et été ovationné par la critique. Paru aux éditions Notabilia, il est traduit en français par Cécile Bocianowski.
à propos du modérateur
Antoine Kauffer est conseiller éditorial, spécialiste des représentations de la nature dans la production culturelle patrimoniale et contemporaine, en France et à l’étranger.
Organisation : Passa Porta, Institut Polonais Bruxelles.
Photos: Agnieszka Szpila © Radek Pietruszka, Andrés Barba © Eduardo Cabrera, Solvej Balle © Sarah Hartvigsen Juncker, Antoine Kauffer © Juozas Cernius
Bientôt à Passa Porta