Women and Power : Fatima Ouassak

Lieu
Catégorie
Prix
informations pratiques
envie d’interpeller l’autrice en direct ? Envoyez votre question avant le 26 mars à connect@passaporta.be ou posez-la pendant le programme dans le chat.
Langue
De quelles manières les mères peuvent-elles agir sur les discriminations subies par leurs enfants, quand ceux-ci sont issus de l’immigration postcoloniale ? Fatima Ouassak, politologue et militante féministe française-marocaine, leur prête un nouveau rôle passionnant dans La Puissance des mères : pour un nouveau sujet révolutionnaire.
Le Front de mères
« J’écris ce livre en tant que mère. Comme une évidence. Car c’est en tant que mère que j’ai vécu les oppressions et les résistances analysées dans le livre. » Violences inter-quartiers, drogues, mais aussi contrôles policiers systématiques : les mères des quartiers populaires auront tendance à retenir leurs enfants à domicile pour les protéger.
Mais cette espèce de « pacte social de tempérance » auquel elles consentent les lie, malgré elles, à un système oppressif : voilà ce que dénonce Fatima Ouassak, fondatrice en France, à Montreuil et Bagnolet en France, du premier syndicat de parents des quartiers populaires, le Front de mères. La politologue a fait paraître récemment La Puissance des mères (eds. La Découverte), un essai dont on n’a pas fini de parler.
Parlons-en
Quelle alternative politique peuvent porter les mères ? Comment faire rupture tout en garantissant réussite scolaire de leurs enfants et dignité ? Au micro de la journaliste et animatrice des Grenades Safia Kessas, Fatima Ouassak sera en discussion avec Jacinthe Mazzocchetti, autrice et anthropologue belge spécialiste des constructions identitaires chez les jeunes, des migrations ainsi que de la famille.
Passa Porta, La Monnaie
photo fatima ouassak © carole lozano
Bientôt à

Refuge ambulant
Une performance déambulatoire dans les rues du centre-ville

Conversation entre Myriam Leroy et Victoria Kielland
A quelques mois de distance, Myriam Leroy et Victoria Kielland proposent à leurs lecteur.rice.s de pénétrer la vie de femmes criminelles dans des biographies-enquêtes incroyables et troublantes. Elles se rencontrent pour la première fois au Passa Porta Festival.

Women and Power : Deborah Levy
Elle illuminait l’année littéraire 2020 avec les deux premiers volets de ce qu’elle appelle sa « Living autobiography », parus en français sous les titres Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie (eds. du Sous-sol).