Women and Power: Fatima Ouassak

Locaties
Categorie
Kostprijs
Programma
wil je graag interactie met de auteur? Deel je vraag voor 26 maart via mail aan connect@passaporta.be of tijdens het programma via de chat.
Taal
De quelles manières les mères peuvent-elles agir sur les discriminations subies par leurs enfants, quand ceux-ci sont issus de l’immigration postcoloniale ? Fatima Ouassak, politologue et militante féministe française-marocaine, leur prête un nouveau rôle passionnant dans La Puissance des mères : pour un nouveau sujet révolutionnaire.
Le Front de mères
« J’écris ce livre en tant que mère. Comme une évidence. Car c’est en tant que mère que j’ai vécu les oppressions et les résistances analysées dans le livre. » Violences inter-quartiers, drogues, mais aussi contrôles policiers systématiques : les mères des quartiers populaires auront tendance à retenir leurs enfants à domicile pour les protéger.
Mais cette espèce de « pacte social de tempérance » auquel elles consentent les lie, malgré elles, à un système oppressif : voilà ce que dénonce Fatima Ouassak, fondatrice en France, à Montreuil et Bagnolet en France, du premier syndicat de parents des quartiers populaires, le Front de mères. La politologue a fait paraître récemment La Puissance des mères (eds. La Découverte), un essai dont on n’a pas fini de parler.
Parlons-en
Quelle alternative politique peuvent porter les mères ? Comment faire rupture tout en garantissant réussite scolaire de leurs enfants et dignité ? Au micro de la journaliste et animatrice des Grenades Safia Kessas, Fatima Ouassak sera en discussion avec Jacinthe Mazzocchetti, autrice et anthropologue belge spécialiste des constructions identitaires chez les jeunes, des migrations ainsi que de la famille.
Passa Porta, La Monnaie
photo fatima ouassak © carole lozano
Binnenkort bij

Een verleden dat blijft: Jakub Małecki en Alicja Gescinska
Met Jakub Małecki krijgen we een van de belangrijkste stemmen uit de hedendaagse Poolse literatuur te horen in een gesprek met filosofe Alicja Gescinka.

Migration and belongings : Hubert Antoine, Elisa Shua Dusapin et Max Lobe.
Les thèmes du territoire, de la multiculturalité et de la nationalité dans l’écriture offrent une bonne raison de rassembler trois auteurs au parcours passionnant.

Women and Power: Imbolo Mbue
Na het succes van Zie de dromers bij zowel de lezers als de critici in 2016, verraste de Kameroens-Amerikaanse schrijfster recent opnieuw met Hoe mooi wij waren.