Aller vers le contenu
Startpagina

2024 - Mehdi Mousavi

résidences pour auteur·ices étranger·ères à Bruxelles
04/11/2024 - 02/12/2024

Mehdi Mousavi (1976) est l'un des poètes et écrivains les plus en vue de la diaspora iranienne. Ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues et environ un quart de million de personnes le suivent sur les médias sociaux.

Mousavi a été arrêté pour ses œuvres littéraires en 2013 et condamné à neuf ans de prison et 99 coups de fouet sur la base de déclarations obtenues sous la torture. En décembre 2015, il s’est échappé d’Iran. En 2017, il est arrivé en Norvège en tant qu'artiste invité avec l'aide d'ICORN, le réseau international des villes refuge, dont Passa Porta est également membre.

Le roman autobiographique qu'il écrira pendant sa résidence à Bruxelles s’intitule I am not a terrorist. Il s'agit d'une chronique de sa vie, depuis décembre 2013, son arrestation et son emprisonnement en Iran, jusqu'à janvier 2017 et le début de sa migration vers la Norvège. Ce premier livre de Mousavi destiné à un public européen se veut également une réflexion sur la situation sociale et politique de l'Iran actuel. L'auteur y tente d'examiner les aspects psychologiques et sociologiques de phénomènes tels que la prison, la torture, l'immigration et l'art en exil.

photo ©Tine Poppe/Aschehoug
vidéo © sarah baur