2025 - Jeremy Atherton Lin
Né en Californie, Jeremy Atherton Lin est un essayiste asiatique-américain.
Il a publié des articles dans la Yale Review, la White Review, The Guardian et le Times Literary Supplement. Traduit en plusieurs langues, encensé par la critique, son livre Gay Bar a remporté le prix des critiques américains, le National Book Critics Circle Award, dans la catégorie autobiographie, et a été retenu dans la sélection des meilleurs livres de l’année 2021 par le New York Times ou Vogue.
Jeremy Atherton Lin est le rédacteur en chef de la revue Failed States, il a créé des programmes pour NTS Radio et performé dans des institutions comme Moderna Museet Stockholm et l’University of California Los Angeles. Dans Deep House, son deuxième livre annoncé pour 2025, Jeremy Atherton Lin raconte une histoire personnelle du mariage homosexuel et de l’immigration. Il vit entre Los Angeles et le East Sussex en Angleterre.
Pendant sa résidence à Passa Porta, Atherton Lin travaille sur School, un livre dans lequel il réfléchit à son enfance dans la Silicon Valley. Comme ses autres œuvres, il s'agit d'un collage de références culturelles contemporaines et de siècles d'histoire. Il y explore la manière dont ses amis américains d'origine asiatique se sont retrouvés et comment ce groupe s'est ensuite disloqué. Il se penche également sur les structures sociales et les formes de regroupement naturel qui existaient avant la colonisation de la Californie et l'essor de l'internet.