Aller vers le contenu

2026 - Nyla Matuk

résidences pour auteur·ices étranger·ères à Bruxelles
05/01/2026 - 28/02/2026

Nyla Matuk (née à Winnipeg en 1967) est une poète et prosatrice canadienne.

Elle est l’autrice de deux recueils de poésie : Sumptuary Laws (2012), nominé pour le prix Gerald Lampert, et Stranger (2016). Elle est également l’éditrice de l’anthologie Resisting Canada. Elle a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de l'Ontario et d'autres organismes, et a effectué des résidences à Yaddo (États-Unis) et à Mandelieu-la-Napoule (France). En 2018, elle a été nommée écrivaine en résidence à l'Université McGill. Elle vient de terminer le manuscrit de son premier roman, Leila and Khaled (Anansi, 2026), qui se déroule en Palestine occupée, et travaille actuellement à la finalisation d’un troisième manuscrit de poésie, intitulé Fata Morgana

À Passa Porta, Nyla travaillera sur un projet de livre d’artiste s'inspirant de ses propres poèmes, dont l'un est inspiré du leporello que Sonia Delaunay et Blaise Cendrars réalisèrent en 1913, au début de la période de simultanéité des couleurs dans la pratique artistique de la première. À l’aide d'aquarelles, d’encre et en s’inspirant du motif du voyage en train, Nyla explorera la théorie des couleurs, la simultanéité et la trajectoire d’un poème en prose « fleuve de mots » en utilisant la juxtaposition et l'abstraction des mots et des couleurs. 

Cette résidence est rendue possible grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ).