2025 : retour en images
2025 a été une année riche en événements littéraires pour la Maison internationale de la littérature Passa Porta, et nous en gardons un excellent souvenir.
L’année 2025 a commencé en grandes pompes dans notre maison internationale des littératures avec la dixième édition du Passa Porta festival. Sous la fantastique thématique « Ghosts », nous avons réuni pendant un week-end une centaine d'auteur·ices et d'artistes belges et internationaux·ales à Bruxelles, devenue pour l’occasion la capitale littéraire de l'Europe. Avec des milliers de visiteurs et visiteuses, nous avons pu assister à des lectures, des discussions et des rencontres inspirantes avec Jeanette Winterson, Sandro Veronesi, Erri de Luca, Lisette Lombé, Hélène Giannecchini, MeretheLindstrøm, In Koli Jean Bofane, Caroline Lamarche, Eduardo Halfon, Jan Carson ou encore Jón Kalman Stefánsson.
Le reste de l’année a été à la hauteur de ce début ambitieux. Faisant défiler nos événements comme dans un diaporama, nous revoyons les visages et ré-entendons les voix d’Adèle Yon, Samantha Schweblin, Rita Bullwinkel, Alice Zeniter, Chimamanda Ngozi Adichie, JM Coetzee, Laura Vazquez, Arundhati Roy, Christine Angot, Auður Ava Ólafsdóttir ou encore Ta-Nehisi Coates notamment. Sans oublier les projets collectifs porteurs comme notre résidence d’écriture estivale« Seneffe en août » ou le Flirt Flamand, qui a mis en lumière les auteurs et autrices belges néerlandophones traduit·es en français dans 5 librairies de Bruxelles.
Au fil des mois, nous avons également pu offrir dans nos appartements dédiés un temps de repos et d'écriture nécessaire à des écrivains internationaux en résidence comme Solvej Balle (DK), Dato Turashvili (GE), Jeremy Atherton Lin (USA/UK), Emy Koopman (NL), Luke Allan (UK), IulianBocai (RO), Elena Medel (SP) et Estelle-Sarah Bulle (FR).
L’heure est venue de faire de la place dans nos bibliothèques -et d’offrir des livres à nos proches. Nous allons donc fermer temporairement nos portes pour une courte pause hivernale. Mais nous regardons bien sûr vers la rentrée de janvier et les programmes que nous sommes heureux de pouvoir déjà vousdévoiler. Avez-vous par exemple pris vos billets pour venir rencontrer Ocean Vuong (18/03) et écouter la conférence très personnelle de Carys Davies (04/02) ? D’autres surprises s’annoncent. En attendant, le Passa Porta Bookshop reste bien sûr ouvert pour vos cadeaux. Toute l'équipe de Passa Porta vous souhaite une fin d'année pleine d’espoir et une année 2026 emplie de révélations, de poésie, d’histoires et d’épiphanies.