courage (9) joost vandecasteele

10.12.2020
Texte d’auteur
Joost Vandecasteele courage

En ces temps troubles, nous avons demandé à des autrices et auteurs que nous admirons ce que la notion de courage leur inspirait. Souvenir, micro-histoire, anecdote ou réflexion plus métaphysique : ils sont nombreux à nous avoir répondu. Un feuilleton à suivre dans les prochaines semaines.

Je voudrais remonter le temps et charmer réellement, pour titiller les appétences et balayer toute résistance, fort de mes maints personnages qui refusent de rester sages.

Mais pour être vraiment où personne ne m’attend, il en faut du courage. À moi de préserver au mieux tous ces récits précieux, jusqu’à ce qu’ils révèlent ce contre quoi je me rebelle, la beauté des ratages.


Traduit du néerlandais par Françoise Antoine

Joost Vandecasteele (1979) est un romancier, scénariste et acteur bruxellois. Ses titres les plus récents sont Vel (Peau), Jungle et Wraakengel (Ange exterminateur).

On est très heureux de vous voir prendre un peu de temps pour la littérature !

Ce que vous venez de lire vous a peut-être ému.e.s, indigné.e.s, mis.e.s au défi ou inspiré.e.s ? Notre magazine en ligne vous permet de découvrir des textes inédits, dont nous passons commande à des écrivains et des traducteurs contre une juste rémunération.

Nous donnons bien sûr la parole à des auteurs confirmés, mais nous sommes aussi à la recherche de voix inédites, porteuses d’histoires moins attendues, parfois plus discrètes ou fragiles. A Passa Porta, nous trouvons crucial d’offrir une telle plateforme aux créateurs de tous horizons, de les accompagner si nécessaire dans leur processus d’écriture, et de les rémunérer en conséquence. Tout simplement parce que nous pensons que toutes les voix, dès lors qu’elles sont belles et innovantes, sont bonnes à entendre. Vous pouvez nous aider à maintenir cet équilibre en nous soutenant financièrement. Vos dons iront directement aux auteurs et aux traducteurs.

Chaque contribution, quel que soit son montant, nous aide à donner la parole à plus d’auteurs. Merci déjà chaleureusement.

Oui, je soutiens la création littéraire.
10.12.2020