Appel à projets – Bourse Jacques de Decker - ode à la curiosité

01.06.2022
actualités
Header Bourse JDD

Vous êtes artiste ? Le livre, la littérature ou les mots font partie de vos sources d’inspiration ou d’expression ? Vous avez un projet créatif qui comporte une dimension littéraire ? Vous avez une idée innovante pour éveiller l’enthousiasme pour l’écriture ou la lecture ? Passa Porta peut soutenir votre projet ! Envoyez-nous vos idées avant le 31 août et vous recevrez peut-être la Bourse Jacques De Decker, d’une valeur de €5000.

Qui peut envoyer une candidature ?

  • Vous avez moins de 35 ans.
  • Vous êtes artiste et/ou actif.ive dans la culture : auteur·rice, traducteur·rice, éditeur·rice, podcasteur·se, DJ, créateur·rice de jeux, auteur·rice-compositeur·rice etc.

Toutes les disciplines ou mélanges de disciplines sont bienvenues, tant que le projet déposé comporte un lien avec le monde du livre et de la littérature.

Comment postuler ?

Fais-nous parvenir à connect@passaporta.be :

  • Une description de ton projet
  • Un budget prévisionnel du projet

La date limite pour postuler est le 31 août 2022 !

Vous pouvez nous envoyer un document écrit, mais aussi une vidéo, un enregistrement … toutes les formes sont les bienvenues.

Critères

Le jury choisira le projet qui correspond le mieux à chacun des critères suivants :

  • Impact pour le public : Quel public vise le projet ? Est-ce que ce public en tirera beaucoup ?
  • Aspect participatif : est-ce que le projet est participatif ? Est-ce que le public ou d’autres personnes que la·e créateur·rice sont impliqué·e·s dans la réalisation du projet ?
  • Création de nouveaux échanges par-delà de la frontière linguistique : est-ce que le projet comporte une collaboration francophone et néerlandophone ? Et s’il est unilingue, est-ce qu’il va à la rencontre du public de l’autre côté de la frontière linguistique ?

Attention, la bourse n’est pas attribuée à des manuscrits.

Ça se passe quand ?

Le projet choisi par le jury sera annoncé en novembre. Le projet choisi recevra une bourse de 5000€. Ce montant sera payé en 2022, mais le projet peut être réalisé en 2023. Passa Porta se met également à la disposition du/de la lauréat.e pour un soutien et un accompagnement sur mesure par ses équipes dans sa réalisation.

A propos de la bourse Jacques De Decker – ode à la curiosité

La bourse Jacques De Decker est une initiative de Passa Porta pour rendre hommage à et perpétuer l’insatiable curiosité de son ancien président et « pilier » du monde littéraire. En soutenant l’enthousiasme au-delà de la frontière linguistique et en encourageant de nouvelles façons de rendre vivante la littérature, la maison des littératures marche dans ses traces. Depuis 2021, la bourse permet à de jeunes créateurs·rices d’amener du renouveau dans le monde littéraire.

 
 
01.06.2022