vidéo : performance par jeroen olyslaegers, nikkie van lierop et eric sleichim (bl!ndman)

16.06.2021
Enregistrement
Wildevrouw ABPPF21

"Quand un homme a dû remettre trois femmes à la terre, l’une après l’autre, et qu’en plus deux d’entre elles ont quitté ce monde avec un enfant presque à terme dans leur ventre, alors il considère sa semence comme maudite."

Dans l'Anvers turbulent du XVIe siècle, à l'époque de Brueghel l'Ancien, de la Révolte des Gueux, des grands voyages de découverte et de la Furie iconoclaste, le destin frappe Beer, un aubergiste plein d'entrain.

Ainsi commence Wildevrouw ("La Femme sauvage"), le roman monumental de Jeroen Olyslaegers publié fin 2020, en pleine pandémie de COVID-19. A l'invitation du Passa Porta Festival 2021, l'auteur s'est de nouveau glissé dans la peau de son tragique personnage principal. Avec les énergies unies de Nikkie Van Lierop (chant & percussion) et Eric Sleichim (BL!NDMAN, saxophone etc.), Olyslaegers a donné une performance envoûtante dans le crépuscule de la grande salle de concert vide de l'Ancienne Belgique. Un moment inoubliable à partager avec le plus grand nombre de personnes possible ...

 

Production: Passa Porta, en collaboration avec Ancienne Belgique. Enregistrement du 26 mars 2021, Passa Porta Festival en ligne, Bruxelles.

La traduction française de Wildevrouw par Françoise Antoine est à paraître chez Stock.

Photo: Caroline Lessire

16.06.2021