04 Passa Porta Projet Courage 1612 C Lessire 1

En ces temps troubles, nous avons demandé à des autrices et auteurs confinés ce que l’idée de courage leur inspirait. Leurs réponses ont été disséminées dans l’espace public : à vous de vous en emparer !

Inutile de faire la longue liste de tous les événements qui, sans l’actuelle pandémie, auraient dû nous rassembler cet automne et cet hiver chez Passa Porta. Nous avons plutôt décidé de sortir de nos murs à travers un projet tout à fait inédit : COURAGE.

Nous avons proposé à des autrices et auteurs belges et internationaux que nous admirons de nous écrire quelques lignes sur le courage. Souvenir, signification personnelle voire culturelle, micro-histoire, anecdote ou réflexion plus métaphysique… nous leur avons laissé carte blanche. Marie Desplechin, Rachida Lamrabet, Geert van Istendael, Chika Unigwe, Ryoko Sekiguchi, Simon Johannin … : ils sont nombreux à nous avoir répondu. En ces temps de résistance et de privation, leurs histoires et réflexions agissent sur nous comme un brasero.

Plusieurs rendez-vous ont été imaginés, avec la complicité de l’artiste plasticien Reinout Hiel pour vous les faire découvrir.

Panneaux, nichoirs, signets

03 Passa Porta Projet Courage 1612 C Lessire

Impossible de les ignorer si vous passez par les parcs et squares de Bruxelles : de grands panneaux de bois y ont été déposés à votre attention. Les messages de nos autrices et auteurs y sont consultables en néerlandais, français, anglais, arabe ou italien… de l’Abbaye de la Cambre au parc du Cinquantenaire en passant par le parc Baudouin, Scheutbos, Marie-José...

Vogelkastje

Tels de petits points lumineux dans l’hiver, des centaines de nichoirs ont été semés sur des devantures de centres culturels, librairies ou encore bibliothèques… Ces nichoirs à histoires Passa Porta sont aisément reconnaissables. Avec les pages d’un livre ouvert en guise de toit, les courtes histoires de nos auteur.ice.s y sont bien abritées, et doucement éclairées.

Pour emporter un peu de COURAGE chez soi, le projet a été décliné en une série de dix marque-pages durables en bois, sur lesquels sont retranscris les mots de nos écrivaines et écrivains. Disponibles au Passa Porta Bookshop et dans différents lieux partenaires (voir la liste ci-dessous), ces marque-pages sont destinés à être collectionnés, ou offerts aux personnes qui vous sont chères.

Enfin, partout et à tout moment, vous pourrez lire et relire l’ensemble des textes sur notre magazine en ligne, et ce en version trilingue.

A Passa Porta, nous vous avons préparé un hiver partagé, lumineux, inspiré : un hiver COURAGEux.

.

.

photos © caroline lessire