Aller vers le contenu

Prix Noble

On le sait : un grand nombre d’écrivain·es majeur·es de l'histoire de la littérature ont été boudé·es par la plus haute distinction qu’est le Prix Nobel de littérature. Passa Porta tente de combler ces lacunes par la remise d’un prix symbolique : le prix Noble. 

Pas de Prix Nobel

L’idée du Prix Noble de Passa Porta a vu le jour en 2006, lorsque la maison des littératures, à l’initiative du poète et traducteur Bart Vonck, a organisé un premier marathon de lectures multilingues autour de l’œuvre de Jorge Luis Borges. Cette année-là, Maria Kodama, la veuve du maître argentin, a reçu en son nom le premier Prix Noble de Passa Porta à Bruxelles. Les années suivantes, ce sont Franz Kafka (2008), Hugo Claus (2009), Louis Paul Boon (2012), Pier Paolo Pasolini (2016) et Marguerite Yourcenar (2017), Virginia Wolf (2019) et Octavia E. Butler (2024) qui ont été récompensé·e·s.  

En 2024, Passa Porta a récompensé l'américaine Octavia E. Butler. Butler est considérée comme l'une des plus grandes autrices de science-fiction de notre temps et l'une des grandes figures de l'afrofuturisme, un mouvement culturel qui, à travers la fiction spéculative, relie la diaspora africaine à la technologie et à la science. Le temps d’une soirée bilingue pleine d’interventions, la maîtresse de cérémonie Eva Kamanda et ses invité·es ont honoré l'écrivaine américaine comme il se doit.

Retour en images sur cette soirée. 

Photos © Anna Van Waeg