Visite féministe du Béguinage

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De eerste 25 mensen met een dagpas of weekendpas die zich aanmelden, worden door de gids mee op sleeptouw genomen.
Taal
Proposée par « L’Architecture qui dégenre », plateforme bruxelloise questionnant les rapports de genres dans l’architecture, la visite fera découvrir les béguinages bruxellois dans une perspective féministe. De quoi remonter le fil d'une autre approche, historiquement novatrice, de la notion de refuge...
Bâtie dès 1657 dans un style italo-flamand, consacrée en 1676, l’église Saint Jean-Baptiste du Béguinage sert de point d’ancrage à une visite qui resituera le mode de vie des béguines, leur rôle précurseur dans les mouvements féministes mais qui vous en apprendra aussi sur les formes d’architecture égalitaire.
La nuit des béguines
Ni bonnes épouses ni religieuses, refusant le mariage comme le cloître, les béguines trouvèrent une troisième voie en formant une communauté inclassable, mi-religieuse, mi-laïque. Auto-gestion et non mixité guidaient la conduite de cette organisation nouvelle où des femmes trouvèrent refuge dès le 13e siècle. Il en reste quelques traces …
La visite sera menée par l’historienne de l’art Fanny Paquet. Passionnée depuis toujours par l'histoire de Bruxelles (géographique, littéraire, architecturale...), impliquée dans les mouvements féministes, Fanny Paquet tâche de visibiliser les femmes dans l'histoire de l'art et l'histoire bruxelloise.
Org. Passa Porta, L’Architecture qui dégenre
Binnenkort bij

meet the author : hashem hashem
De Libanese dichter en schrijver Hashem Hashem vertelt een tweeledig verhaal: een lichaam in transitie wordt geplaatst tegenover een stad, Beiroet, die ook een radicale verandering doormaakt.

Stemmen uit Europa : CELA
CELA staat voor Connecting Emerging Literary Artists. De literaire sterkhouders van de toekomst ontmoeten elkaar hier. Exclusief voor het Passa Porta Festival brengen drie getalenteerde jonge Europese auteurs nieuwe verhalen, in nauwe samenwerking met hun vertalers.

Claudia Durastanti en Tash Aw
De Italiaanse schrijfster Claudia Durastanti bracht haar jeugd door in een vreemd land, in een gezin met twee dove ouders. Tash Aw groeide als telg van een Chinese familie op in Maleisië. In hun werk verkennen deze auteurs de impact van migratie over generaties heen. In Brussel ontmoeten ze elkaar voor een eerste gesprek.