Pierre Lemaitre

Wed 12.02.2020
20:00 - 21:30
Pierre Lemaitre © Samuel Kirszenbaum

Location


Category

Interview

Price

Prévente € 7 / 5 ; À la caisse € 9 / 7

Traduit dans le monde entier, l’auteur d’Au-revoir là-haut (Prix Goncourt 2013) poursuit sa trilogie « Les enfants du désastre ». Après Couleurs de l’incendie, il revient avec un troisième volet romanesque et picaresque, Miroir de nos peines, qui nous transporte pendant la Drôle de guerre. Venez rencontrer un auteur que sa maîtrise du récit fait allègrement naviguer entre les genres littéraires.

Lemaitre Miroir De Nos Peines P1 Bande

Miroir de nos peines

Dans Couleurs de l’incendie (Albin Michel, 2018), second volet de la trilogie, qui se déroulait entre 1927 et 1933, Pierre Lemaitre disait vouloir rendre hommage à Alexandre Dumas, et plus généralement au roman du XIXe siècle.

Dans ce troisième opus, nous retrouvons la petite Louise, qui avait assisté Albert et Edouard dans leur arnaque aux Monuments aux morts, et qui, en avril 1940, a maintenant 30 ans.

Institutrice, elle donne un coup de main le week-end au restaurant de Monsieur Jules à Montmartre.

Sur fond de Drôle de guerre, dans une France en proie à la panique, on retrouve, dans un récit tissant petite et grande Histoire, les secrets de famille, les rebondissements mêlant burlesque et tragique, et toute la cohorte de héros et de salauds qui se révèlent au cours d’une guerre, dont Pierre Lemaitre sait brosser le portrait avant tant de talent.

Pierre Lemaitre

Auteur de romans noirs et de romans policiers (Robe de marié, Alex, Sacrifices, Trois jours et une vie), Pierre Lemaitre (Paris, 1951) est internationalement considéré comme un des meilleurs écrivains du genre, et récompensé par de très nombreux prix littéraires, au point que Stephen King le considère comme « a really excellent suspense novelist ».

Mais Pierre Lemaitre sait aussi se jouer allègrement de la frontière entre littérature noire et littérature blanche. En 2013, il est ainsi couronné par le prix Goncourt pour Au revoir là-haut, qui séduit tant la critique que le public : « un roman d’un souffle puissant qui conduit ses deux personnages principaux de la guerre à l’arnaque » peut-on lire alors dans le Soir.

En 2017, le livre est adapté au cinéma par Albert Dupontel, adaptation pour laquelle Pierre Lemaître reçoit lui-même un César. En 2018, il publie la suite, Couleurs de l’incendie, qui rencontre lui aussi un très grand succès.

Les romans de Pierre Lemaitre sont traduits en trente-cinq langues.

Coming soon at