Meet the author: Alejandro Zambra

Lieux
Catégorie
Prix
Korting
Programme
Pour assister à la soirée, il vous sera demandé d’être en possession d’un Covid Safe Ticket. Avec ce CST, la distanciation sociale et le port du masque ne seront plus obligatoires (même si ce dernier reste fortement recommandé).
Langue
Meet the author
Pour le bénéfice de tous, férus de littérature, lecteurs occasionnels ou simples curieux, nous organisons des entretiens d'auteurs, variés et singuliers, riches en histoires, en idées et en émotions.
Voir toute la sérieL’écrivain chilien Alejandro Zambra vient présenter à Passa Porta son nouveau roman Presque un père (en cours de traduction en français). Après s’être construit une réputation internationale de très haut niveau en tant que poète et romancier, l’auteur de Bonsaï, La Vie privée des arbres (éds. Rivages, 2008 et 2009) et Personnages secondaires (éds. de l’Olivier, 2012) surprend aujourd’hui avec un épais roman sur la paternité, l’amour et les pièges du passage à l’âge adulte. Il viendra en parler au micro de Roderik Six, auteur, critique et fan de la première heure.
Presque un père
Gonzalo et Carla ne continueront plus à se sauter dessus en secret ; leur amour d’adolescence est étouffé dans l’œuf. Mais quand Gonzalo revoit Carla, neuf ans plus tard, il saisit sa chance. Et avec elle, une tâche inattendue : celle de devenir père. Car tandis que Gonzalo trouvait refuge dans la poésie, Carla a mis au monde un fils. Qu’il n’en soit pas le père biologique n’y change rien : Gonzalo se promet de faire mieux que les hommes, largement inutiles, de sa propre famille.
Mais les choses ne se passent pas comme escompté, et Gonzalo reste ce « presque père ». A l’heure de voir enfin publié son premier recueil de poésie, il remise ses ambitions paternelles et perd de vue son fils. Dix-huit ans plus tard, un espoir de retrouvailles se présente. Tel père, tel fils : son garçon est lui aussi fou de poésie…
Presque un père est un roman sur le poids de l’amour, la paternité et le combat tragicomique pour la liberté d’un homme qui avait attendu tout autre chose de la vie.
Alejandro Zambra est considéré comme l’un des meilleurs auteurs chiliens actuels et l’un des représentants du nouveau boom latino-américain. Son travail a été traduit dans le monde entier et récompensé par des prix internationaux. Zambra publie régulièrement, notamment dans le New Yorker, la Paris Review et le McSweeney’s. Presque un père a récemment été nominé au prestigieux prix bisannuel Mario Vargas Llosa.
Roderik Six est écrivain et critique littéraire. Son premier roman Vloed a été récompensé par le Bronzen Uil du meilleur premier roman néerlandophone. Depuis, il a publié deux romans dystopiques, Val et Volt, et une nouvelle plus noire que noire, Monster.
Organisation: Passa Porta, Meridiaan Uitgevers, VBK België
photo © mabel maldonado
Bientôt à

Claire-Louise Bennett échange avec Ruth Joos
Ruth Joos échange avec la sensation britannique Claire-Louise Bennett. La soirée, qui rassemble une autrice singulière et une lectrice avide autour de la nécessité de l’imagination et de la puissance de la littérature, s’annonce captivante. Quelques chapelles jusqu’ici encore sacrées tomberont en ruines tandis que votre liste de livres à lire s’allongera.

Meet the author: Anne Weber
Avec « Annette, une épopée », l’Allemande Anne Weber a accompli un petit miracle. Elle y raconte l’histoire vraie d’une pure héroïne sous forme versifiée. Un chef-d’œuvre qui lui a valu le Deutscher Buchpreis. La résistance a rarement trouvé si belle forme. Préparez-vous à une soirée de contes héroïques et autres artifices littéraires avec l’autrice d’une ode lumineuse à la désobéissance.