Claire-Louise Bennett échange avec Ruth Joos
Lieu
Catégorie
Prix
réduction
Langue
Meet the author
Pour le bénéfice de tous, férus de littérature, lecteurs occasionnels ou simples curieux, nous organisons des entretiens d'auteurs, variés et singuliers, riches en histoires, en idées et en émotions.
Voir toute la sérieLa première publication de Claire-Louise Bennett, le recueil d’histoires L’Étang, lui a valu d’emblée une réputation de premier plan. Aujourd’hui, le monde littéraire accueille son deuxième opus, Checkout 19. Un roman rebelle sur une vie de lecture. Ruth Joos, fan de la première heure, dialogue avec la Britannique à l’esprit critique acéré.
Une écrivaine pour écrivains ?
Claire-Louise Bennett déteste les étiquettes. Elle se fiche du concept d’écrivain culte et ne parvient souvent même pas à s’identifier au terme « écrivain ». C’est donc avec des pincettes que nous décrivons Bennett comme une écrivaine pour écrivains qui suscite l’admiration de collègues tels que Deborah Levy, Karl Ove Knausgård et Chris Kraus.
Son premier ouvrage était supposé devenir une pièce de théâtre jusqu’à ce que Bennett réalise qu’elle n’aimait ni le théâtre, ni les acteurs. Elle a donc retravaillé la pièce pour en faire une nouvelle récompensée par le White Review Short Story Prize. Ensuite, elle n’a cessé d’y ajouter d’autres histoires pour finalement donner naissance au magnifique recueil L’Étang. « Le langage de Bennett est une réaction gracieuse et tout en longueur à la retenue de tous ces minimalistes, et j’en suis complètement dingue », note Jon McGregor dans The Guardian.
Checkout 19
Son nouveau roman Checkout 19 rend un hommage singulier à l’imagination, à l’écriture et à la lecture. Dans une petite ville ouvrière à l’ouest de Londres, une écolière griffonne des histoires dans son cahier, enchantée par les premières étincelles de son imagination. En grandissant, tout ce et ceux qui l’entourent viennent nourrir son talent exalté.
Le grand homme russe à la vieille voiture marron qui vadrouille dans le supermarché où elle travaille comme caissière lui glisse un exemplaire de Par-delà le bien et le mal. Les livres qui s’empilent dans lesquels elle se perd et se trouve.
L’émoi avec lequel Bennett donne vie à ses personnages et ses scénarios n’a d’égal que la joie avec laquelle elle se fraye son propre chemin à travers le monde.
à propos des invitées
Claire-Louise Bennett est l’auteure de L’Étang, sélectionné dans la shortlist du Dylan Thomas Prize. Ses histoires et ses essais ont été publiés dans le New York Times Magazine, le Harper’s et d’autres magazines. Elle vit et travaille à Gallway, en Irlande.
Ruth Joos travaille pour la radio et la télévision. Son programme Joos a enthousiasmé les ondes. Aujourd’hui, elle présente l’émission hebdomadaire De Ochtend et depuis 2021, elle anime avec Wilfried de Jong le programme littéraire Brommer op zee sur la chaîne VPRO.
Organisation : Passa Porta, Koppernik
photo © Mark Walsh
Bientôt à
Conversation entre Kev Lambert et Emmanuelle Bayamack-Tam
Qu’ont à se dire la littérature et l’enfance ? Dans leurs nouveaux romans, le Québécois Kev Lambert et la Française Emmanuelle Bayamack-Tam/Rebecca Lighieri explorent à leurs façons aiguës l’imaginaire enfantin et adolescent. Loin des clichés du genre.
Meet the author: Colm Tóibín
Le maître irlandais est de retour. Quinze ans après la publication de Brooklyn, devenu best-seller, Colm Tóibín offre avec Long Island une suite attendue à l’histoire d’Eilis Lacey, héroïne inoubliable au service de laquelle il fait la démonstration magistrale de ses talents de romancier.