Daniel Kehlmann

dim. 04.11.2018
20:00 - 21:30
Daniel Kehlmann © Billy Hells 2

Catégorie

Lecture, Interview

Prix

Prévente: €8/6 Caisse: €10/8

Langue

en anglais

Meet the author


Pour le bénéfice de tous, férus de littérature, lecteurs occasionnels ou simples curieux, nous organisons des entretiens d'auteurs, variés et singuliers, riches en histoires, en idées et en émotions.

Voir toute la série

Une exclusivité Passa Porta ! Depuis que l’écrivain allemand et autrichien Daniel Kehlmann a quitté Berlin pour New York, sa présence sur les scènes européennes se fait rare. Passa Porta a cependant réussi à l’inviter à évoquer Tyll, son dernier roman, dans lequel il se penche pour la première fois sur l’histoire depuis la sortie de son best-seller international Les Arpenteurs du monde.

La star des mots

Daniel Kehlmann est « l’auteur allemand préféré » d’Ian McEwan. On peut se demander s’il avait vraiment besoin de ce compliment. Son sixième roman, Les Arpenteurs du monde, est paru dans 46 pays et a été imprimé à 8 millions d’exemplaires. Son œuvre a notamment été récompensée par le Prix Candide, le Prix littéraire WELT, le Prix Kleist et le Prix Thomas Mann. Kehlmann écrit aussi de la poésie et du théâtre. Aujourd’hui, les plus grands théâtres et maisons d’opéra se le disputent et sa nouvelle You Should Have Left est actuellement adaptée au cinéma avec les stars d’Hollywood Kevin Bacon et Amanda Seyfried.

Books Kehlman

Tyll

Dans son nouveau roman Tyll, Daniel Kehlmann nous emmène au cœur de la Guerre de trente ans (1618-1648), l’un des conflits les plus sanglants à s’être déroulés sur le territoire allemand. Aux commandes, l’amuseur et provocateur légendaire Till l’Espiègle. Till se retrouve seul lorsque son père, un pauvre meunier qui s’intéresse à la magie noire, est condamné à mort par l’Église. Le jeune Till doit fuir. Il traverse l’Europe, ravagée par les guerres de religion qui poussent la plupart des gens sur les routes.

C’est le cas de Frédéric de Bohème, le « roi de l’hiver », qui, après un règne d’une durée d’un hiver seulement, doit quitter Prague et, dans l’exil, trouve refuge à La Haye. Till devient son bouffon et s’entend à merveille avec sa femme, Liz qui, comme lui, a l’esprit rebelle et un grand sens de la justice.

Tyll est tout sauf une énumération de faits historiques. Kehlmann poursuit dans la lignée des Arpenteurs du monde et crée avec Tyll un roman à tiroirs regorgeant de personnages et d’idées surprenantes, écrit dans une prose d’une très grande pureté.

Le meilleur livre de son auteur. Une épopée brutale, moderne, romantique.
Der Spiegel
Le meilleur roman de Kehlmann.
Frankfurter Allgemeine Zeitung

ORG: Passa Porta, L&M Books, Querido

Foto©Billy & Hells

Bientôt à