Ecopolis 2021: Dare to care

dim. 24.10.2021
11:00 - 18:00
ECOPOLIS Daretocare

Catégorie

Débat, Lecture

Prix

€7/10/13/16/19

Langue

en néerlandais, français et anglais

Vous associez Ecopolis aux alternatifs et aux écolos idéalistes ? Pas si vite ! Ce rendez-vous annuel s’adresse à tous ceux qui accordent de l’importance à un avenir durable. Et donc, à vous aussi. Le temps d’une journée, des penseurs, des activistes et des artistes belges et étrangers se retrouvent pour réfléchir aux questions sociales, écologiques et économiques fondamentales de notre société.

Dare to care

Les soins n’ont jamais été aussi centraux qu’avec la crise de Corona. Mais les soins vont bien au-delà du domaine médical : ils englobent tout ce que nous faisons pour préserver et restaurer le monde. L’érosion de l’État-providence, le pillage du Sud et le franchissement des frontières planétaires sont inquiétants. Et qu’en est-il du lien entre l’exploitation de l’homme et de la nature ?

Et si demain, nous avions le courage de nous soucier réellement de tous les êtres humains et des autres terriens, de notre monde vivant unique ? Dans lequel nous abandonnons la vision instrumentale de la nature comme matière première à piller, et de l’homme comme concurrent? Les soins peuvent-ils être un nouveau point de départ, fondé sur la connectivité et la générosité ? Les soins, en tant que principe émancipateur, peuvent-ils sous-tendre la politique et l’économie ?

À propos de l'autrice

Carolina Maciel de França (1986) est une autrice, conseillère et membre du conseil d'administration du Kunstenpunt. Elle est née à Pernambuco (Brésil), a vécu aux Pays-Bas et obtenu un diplôme de traductrice littéraire à Anvers. Depuis 2007, elle est active dans le monde du théâtre flamand.

En 2019, elle a été diplômée du programme de leadership culturel LinC Lage Landen et a lancé sa propre pratique artistique multidisciplinaire. En 2020, sa première nouvelle, Agatha, est parue dans le recueil AfroLit. Littérature moderne de la diaspora africaine (Éditions Pluim). En 2021, elle a été l'une des invités de l'édition en ligne du Passa Porta Festival.

Org. Oikos, Kaaitheater, Passa Porta, FMDO, Brussels Academy, Huis van de Mens, Triodos, Green European Foundation, Reset.Vlaanderen, Broederlijk Delen, Etopia, Labiomista, Kanal/Centre Pompidou, Kunstenpunt

photo Carolina Maciel de França © karolina maruszak

Bientôt à