Eduardo Halfon : L’histoire complexe d’un écrivain novateur
Lieu
Catégorie
Prix
informations pratiques
vous voulez poser une question à l’auteur ? Envoyez-la avant le 19 mars à connect@passaporta.be, sous la forme d’une courte vidéo ou par écrit.
Langue
Célèbre pour Le Boxeur polonais et Monastère, prix Roger Caillois 2015 de littérature latino-américaine, Eduardo Halfon vient parler de racines (littéraires) et d’identité, mais aussi d’autofiction et de formes narratives au micro de l’écrivain et critique Roderik Six.
Citoyen du monde
Eduardo Halfon est né en 1971 au Guatemala, qu’il quitte à dix ans pour les États-Unis avant d’y revenir après de longues années. Il vit actuellement en France. Ses grands-parents et arrière-grands-parents viennent de pays aussi divers que l’Ukraine, l’Égypte, la Palestine, l’Espagne, le Liban, la Syrie et la Pologne.
Deuils et Duel
Après Le Boxeur polonais, Halfon faisait à nouveau parler de lui avec Deuils, un roman profond et émouvant qui connaissait une traduction française par David Fauquemberg en 2017, et recevait dans la foulée le prix du meilleur livre étranger en 2018. Deuils vient juste de paraître en traduction néerlandaise sous le titre Duel. L’occasion de se repencher sur ce livre, qui tire son inspiration d’une histoire de famille complexe, dans lequel une série d’histoires remarquables forment un voyage sinueux à travers le monde. Une quête de sens, de souvenirs et certitudes. En français, Halfon a également vu son roman Cancion paraître tout début 2021 aux éditions de la Table ronde.
Forme et fond
L’identité, le déracinement et l’intime sont les vastes thèmes de prédilection d’Eduardo Halfon, écrivain qui s’inscrit dans le meilleur de la tradition littéraire sud-américaine tout en la renouvelant. L’un des points de départ à une conversation qui promet d’être passionnante, avec Roderik Six.
Passa Porta, Wereldbibliotheek, Mythras Books
portrait eduardo halfon © ferrante ferranti
Bientôt à
Lost and Found : Lize Spit est de retour
Après Débâcle, l’autrice flamande Lize Spit revient avec Ik ben er niet. Comment négocier le tournant du deuxième roman quand son premier a été un tel raz-de-marée ? Comment s’emparer de thèmes aussi sensibles que la santé mentale et la perte ?
Brecht Evens
Dessinateur génial et auteur de bande dessinée multi-primé, Brecht Evens réalise une fresque en temps réel. Son sujet ? Le refuge, thématique phare de cette 9e édition du Passa Porta Festival.
Rencontre avec Vladimir Sorokine
Ceux qui le qualifient de “plus grand écrivain russe vivant” ne se trompent sûrement pas. Peu d'auteurs voient leur œuvre publiée dans la collection « Penguin Classics » de leur vivant. Et plus rares encore sont les auteurs qui voient leur œuvre jetée dans des toilettes géantes spécialement conçues lors d’une manifestation.