En eaux glacées avec Frank Westerman et Iida Turpeinen
Qu'est-ce qui relie un écrivain néerlandais confirmé à une primo-romancière finlandaise ? La réponse est à chercher dans les populations des eaux glacées. Dans son dernier livre, Frank Westerman nous entraîne dans une expédition dont les véritables protagonistes sont les animaux. De son côté, l’épopée passionnante de la Finlandaise Iida Turpeinen part sur les traces de la « rhytine de Steller », grand mammifère marin aujourd’hui disparu.
Catégorie
Prix
Réduction
Programme
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
sept animaux
Après Nous les humains (éds. Stock), Frank Westerman revient avec un livre de non-fiction, Zeven dieren bijten terug
(« Sept animaux mordent aussi », non traduit en français). Le narval, le lemming, l'anguille, la bernache cravant, l'ours polaire, le renne et le crabe royal sont les sept animaux vus par l'explorateur Willem Barentsz lors de ses expéditions polaires. Barentsz a tenté à trois reprises d'atteindre l'Asie en passant par l'océan Arctique, mais il s'est heurté à chaque fois aux conditions terribles. Mais les conditions climatiques ont changé : avec l’actuelle fonte des glaces, Barentsz y parviendrait probablement, aujourd’hui. C’est en tout cas le postulat de Frank Westerman dans son essai. Mais avec la fonte des glaces, c'est aussi l'habitat des animaux qui disparait. Westerman montre la merveilleuse ingéniosité du monde animal et nous met en garde face à l’ampleur des enjeux environnementaux à venir.
espèce disparue
Le premier roman de la jeune Finlandaise Iida Turpeinen a remporté le « Helsingin Sanomat literary prize for best debut » dans son pays d'origine et a été nominé pour le Finlandia Prize. Il a également fait sensation sur le marché des droits internationaux, et est en cours de traduction dans pas moins de 28 langues. D’ores et déjà traduit en français, A la recherche du vivant (éds. Autrement) raconte l'histoire de Georg Wilhelm Steller, explorateur polaire qui en 1741 découvre une nouvelle espèce de grand mammifère marin : la « rhytine de Steller ». Chassée pour sa viande, la rhytine disparaît en moins de trois décennies, et devient dès lors un objet de fascination.
l'homme et l'animal
La nature n’appartient pas à l’humain. Lorsque nous exploitons et détruisons le monde, nous creusons notre propre tombeau. Frank Westerman et Iida Turpeinen s’emparent de ce message inquiétant dans deux livres extrêmement intéressants.
À propos des auteurs
Frank Westerman (1964) est un écrivain et journaliste belge néerlandophone. En français, on peut lire de lui Ingénieurs de l’âme, El negro et moi, Ararat, La Vallée tueuse, Soldats de la parole et Nous, les humains (éds. Stock). In 2024 il a fait paraître Zeven dieren bijten terug (« Sept animaux mordent aussi », pas encore traduit en français). Son travail est traduit dans 17 langues.
Iida Turpeinen (1987) est une autrice finlandaise qui vit à Helsinki. Chercheuse en littérature, elle travaille à une thèse sur les sciences naturelles et la littérature. Ses nouvelles ont remporté la J.H. Erkko Young Writers’ Compettition. A la recherche du vivant est son premier roman, il a été traduit en français par Sébastien Cagnoli pour les éditions Autrement.
À propos du modérateur
Marnix Verplancke est critique et journaliste. Il publie régulièrement des articles sur la littérature, la philosophie et les sciences dans De Morgen, Knack et Trouw. Il a fait partie du jury de plusieurs prix littéraires.
Organisation : Passa Porta
Photos : Iida Turpeinen © Susanna Kekkonen, Frank_Westerman © Jan Rosseel
Bientôt à Passa Porta

