Au cœur de l’écriture de Jean-Christophe Bailly

jeu. 15.11.2018
20:00 - 21:30
Jean Christophe Bailly C Réservés

Catégorie

Interview

Prix

Prévente: €7/5 Caisse: €9/7

Langue

en français

Parce que l’écriture est essentielle au penseur, et à la transmission de ses idées, Passa Porta a confié au philosophe Laurent de Sutter un cycle de rencontres visant à décortiquer celle-ci. Après Pacôme Thiellement et Vinciane Despret (entre autres), Jean-Christophe Bailly a accepté de se prêter à l’exercice.

Dans l’atelier du penseur

L’atelier privé du penseur. Ses secrets d’écriture. Ses habitudes dans la confection des textes, dans la manière dont l’élaboration des livres travaille ses idées, ses concepts, ses arguments. Dans « La fabrique de l’écriture », c’est cette invention de style inhérente à toute pensée neuve qui fait l’objet des conversations entre Laurent de Sutter, également essayiste et éditeur, et ses invités.

Inclassable et précieux

Jean-Christophe Bailly est un auteur inclassable et précieux, à l'intégrité rare, ayant fait du poème, de l'essai, du livre d'art, de la pièce de théâtre ou de la déambulation autant de manières d'aborder les mondes de la pensée par le biais, l'extérieur, la marge ou la tangente.

Chez lui, toute phrase fournit l'occasion du déploiement sensible de ce que d'autres exposeraient de manière abstraite, froide, démonstrative.

Plus de soixante livres

Cherchant le caché au milieu du visible, ami de Jean-Luc Nancy ou Philippe Lacoue-Labarthe, de Jacques Monory ou André Velter, éditeur chez Christian Bourgois, il est peut-être le plus écrivain des penseurs français - et le plus penseur des écrivains français. Auteur de plus de soixante livres explorant les genres les plus divers, il est considéré comme un des grands écrivains européens d'aujourd'hui. Il enseigne à l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage, à Blois.

Foto©Réservés

Bientôt à