Litanie pour les morts de la rue à Bruxelles en 2018

mer. 22.05.2019
11:00 - 12:30
Litanie Ceremonie2015

Catégorie

Lecture, Poésie

Prix

entrée libre

Langue

français, néerlandais

Chaque année à Bruxelles, des dizaines d’hommes et de femmes sont victimes de la dure vie dans la rue. Le Collectif Morts de la Rue, qui se bat depuis 2005 pour dire adieu avec dignité à tous les (ex-)sans-abri bruxellois, rassemble un maximum d’informations à leur sujet, accompagne leurs enterrements et organise chaque année une grande cérémonie en leur hommage à l’Hôtel de ville sur la Grand-Place.

L’annuelle « Litanie pour les morts de la rue à Bruxelles », commandée par Passa Porta et déclamée par des membres du Collectif de poètes bruxellois, fait partie intégrante de ces tristes commémorations. Les poètes écrivent pour chaque défunt un court texte poétique basé sur des informations confidentielles transmises par le Collectif Morts de la rue. La maison des littératures Passa Porta se charge de la coordination et de la rédaction de ce texte polyphonique collectif.

La Litanie bilingue sera déclamée cette année par Frank De Crits et Serge Meurant. Elle rassemble des vers de Serge Meurant, Maarten Goethals, Geert van Istendael, Manza, Serge, Meurant, Ramón Neto, Anne Penders et Xavier Queipo. À la demande des poètes, leurs honoraires seront versés cette année au Collectif Morts de la rue.

Collectif de poètes bruxellois

De nombreuses villes ont leur poète officiel. Bruxelles devait elle aussi s’en trouver un ! En 2009, les écrivains David Van Reybrouck et Peter Vermeersch ont taillé un cercle de poésie urbaine à la mesure de Bruxelles : un collectif de poètes multiculturel et multilingue. En 2014, ils ont passé le flambeau ; de nouveaux membres se sont ajoutés et le collectif développe plusieurs nouveaux projets. Les membres actuels sont Taha Adnan, Adolfo Barberá, Frank De Crits, Geert van Istendael, Maky, Manza, Serge Meurant, Ramón Neto, Xavier Queipo, Elke de Rijcke, Kader Sevinç, Silvia Vainberg et Bart Vonck.

Bientôt à