Meet the author: Bernardine Evaristo

Catégorie
Prix
Korting
Langue
Meet the author
Pour le bénéfice de tous, férus de littérature, lecteurs occasionnels ou simples curieux, nous organisons des entretiens d'auteurs, variés et singuliers, riches en histoires, en idées et en émotions.
Voir toute la sérieAvec son roman kaléidoscopique et trépidant Fille, femme, autre (éditions Globe) traduit en français en 2019, Bernardine Evaristo a connu une percée internationale. Il aura fallu un Booker Prize pour braquer les projecteurs sur son œuvre, qui évoluait injustement et depuis trop longtemps dans l’ombre. Et la voici reconnue après 25 années d’écriture, de ratures et de fignolages. Et ce, avec un roman précisément né de la frustration, « parce que les autrices noires britanniques sont à ce point invisibles dans le monde littéraire ».
Ces dernières années, les romans et essais de Bernardine Evaristo ont apporté des contributions essentielles aux débats sur les questions de race, classe, féminisme et sexualité. Mais cela fait plus longtemps que cela qu’elle est une pionnière. En 1982, avec deux acolytes, elle ouvrait une école de théâtre, le Theatre of Black Women. Et dans les années 1990, elle organisait la première conférence consacrée au théâtre noir au Royaume-Uni. En outre, elle a lancé de nouveaux prix de poésie et des formations en écriture inclusive.
Nous prendrons son essai récemment publié Manifesto: On Never Giving up (pas encore traduit en français) comme fil rouge d’une discussion avec cette écrivaine combattive.
Bernardine Evaristo (1959) est une autrice estimée de fiction, nouvelles, essais et théâtre. Elle se distingue par son style expérimental et son audace. Son œuvre étudie divers aspects de la diaspora africaine. Fille, femme, autre a été récompensé par le prestigieux Booker Prize, publié dans 37 langues et reçu avec énormément d’enthousiasme dans le monde entier. Pour les éditions Penguin, Evaristo est également curatrice de la série Black Britain: Writing Back.
madeleine kennedy-macfoy est co-rédactrice du European Journal of Women's Studies et directrice exécutive entrante de Gender at Work, un réseau international de connaissances féministes visant à mettre fin à la discrimination à l'encontre des femmes dans leur diversité et à construire des cultures d'inclusion. Avant de rejoindre Gender at Work, madeleine était en charge des droits des femmes et de l'égalité des sexes à l'Education International, la fédération mondiale des syndicats d'enseignants.
madeleine est une fille de la diaspora africaine, née au Royaume-Uni avec des racines en Sierra Leone. Elle a vécu sur trois continents et est basée à Bruxelles depuis dix ans.
Org. Passa Porta, De Geus, L&M Books
photo bernardine evaristo © Jennie Scott
Bientôt à

Rencontre avec Margo Jefferson
Que peut le corps d'une femme noire ? La lauréate du prix Pulitzer Margo Jefferson se pose la question dans Building a Nervous System (pas encore disponible en français), un récit intime et intelligent qui fait suite à l'acclamé Negroland: a memoir. Au micro de Dorrie Wilson, Margo Jefferson dissèque le tissu conjonctif des contradictions qui l'ont façonnée en tant que femme racisée aux États-Unis.

Rencontre avec Guéorgui Gospodínov
Et si, à la fin de votre vie, une clinique vous offrait la possibilité de replonger dans la période préférée de votre existence ? Séduisante et dangereuse, l’idée est au centre du « Pays du passé », dernier roman de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov, couronné de l’International Booker Prize 2023. Venez rencontrer ce « Proust venu de l’Est » le temps d’une soirée exceptionnelle à Passa Porta.