Meet the author: Charlie Porter
Ceux qui voient peu de liens entre la mode et la littérature n'ont probablement jamais entendu parler de Charlie Porter. Les autres connaissent son statut d’icône british du journalisme de mode. Dans ses ouvrages mondialement acclamés What Artists Wear et Bring no Clothes, Porter utilise la garde-robe d'écrivains et d'artistes pour jeter une lumière nouvelle sur la complexité poétique des objets dont nous revêtons nos corps. Au Passa Porta festival, il vient raconter son passage à la fiction avec la journaliste de mode et commissaire d'exposition Aya Noël.
Catégorie
Prix
Réduction
Programme
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
En 2023, dans Bring no clothes. Bloomsbury and the Philosophy of Fashion (“N'apportez pas de vêtements. Bloomsbury et la philosophie de la mode”, encore inédit en français), l’Anglais Charlie Porter montrait, dans une série de portraits illustrés de 6 personnalités du groupe Bloomsbury (Virginia Woolf, E.M. Foster, John Maynard Keynes, Vanessa Belle...) comment l’objet et le vêtement leur avait permis d’exprimer, en leur temps, une identité queer avant la lettre.
entre déploration et célébration
Dans ce qui est aujourd’hui son premier roman de fiction, le journaliste britannique plonge cette fois au cœur d'une histoire d’amour, d'une communauté et d'une époque. Nova Scotia House (pas encore traduit en français) se situe entre aujourd’hui et hier, à mi-chemin entre la déploration et la célébration. Avec une douceur exceptionnelle, il y raconte autant le traumatisme de la dévastation de la communauté queer par l’épidémie du sida que la créativité joyeuse de l'existence homosexuelle. Un début en fiction très remarqué.
à propos de l'auteur
Charlie Porter (né en 1973) est un auteur, critique et curateur britannique. Il a écrit pour le Financial Times, le Guardian, GQ, Luncheon, I-D, Fantastic Man et le New York Times, entre autres. Auteur de What Artists Wear et Bring no Clothes (non traduits en français) il vit à Londres. Il est l'un des journalistes de mode les plus influents de notre époque.
à propos de la modératrice
Aya Noël est journaliste de mode, curatrice et rédactrice en chef. Basée à Bruxelles, elle écrit principalement pour 1 Granary à Londres, une plateforme pour les jeunes talents de la création. Elle prépare actuellement une exposition pour les 40 ans du magasin de vêtements Stijl, qui ouvrira ses portes au Musée mode et dentelles en avril. Elle est spécialisée dans la méthodologie du design, la durabilité et l'éducation.
Organisation : Passa Porta
Charlie Porter © Toby Colson | The Observer, Aya Noël © Rein De Wilde
Bientôt à Passa Porta


