Rencontre avec Guadalupe Nettel

Lieu
Catégorie
Prix
Korting
Langue
Aussi à l’aise sur le terrain de la nouvelle que sur celui du roman, la romancière mexicaine Guadalupe Nettel cultive depuis plus de 20 ans un goût pour l’étrange au fil d’une œuvre iconoclaste, personnelle et perturbante. Dans L’Oiseau rare (éds. Dalva), elle interroge les multiples expressions possibles de la maternité.
Ne jamais être mères, ne pas renoncer à leur liberté pour un enfant : telle est la volonté d’Alina et Laura. Mais, un jour, Alina décide de tomber enceinte et renonce à ses idéaux. Laura est accablée. La naissance de la petite Inès s’accompagne de terribles surprises. Alors qu’Alina vit une maternité à laquelle elle n’était pas préparée, Laura tisse des liens inattendus avec un de ses petits voisins et de drôles d’oiseaux s’installent sur son balcon… Au cœur de L’Oiseau rare (éds. Dalva), il y a le pouvoir saisissant des enfants : ceux que l’on choisit d’avoir, ceux qui arrivent dans nos vies, ceux que l’on regarde grandir, ceux que l’on aime et ceux auxquels on renonce.
Corps étranger
Depuis L’Hôte en 2006, histoire d’une femme habitée par une “Chose” qui se déploie en son sein à la façon d’une chrysalide mortelle, Guadalupe Nettel poursuit une œuvre originale, dérangeante et profonde. Celle qui est aussi docteure en sciences du langage est devenue au fil d’histoires se déployant entre Cuba et New York, entre le Mexique et Paris, une voix sûre de la nouvelle littérature latino-américaine. Territoire possible de destins étranges, de refuges, d’interrogations ou de marginalités, le corps y occupe une place à part.
à propos de l’autrice
Née au Mexique en 1973, Guadalupe Nettel a partagé sa vie entre Mexico, Barcelone et Paris. Collaboratrice de différentes revues et suppléments littéraires, elle est la directrice depuis 2017 de La Revista de la Universidad de México, l’une des publications culturelles les plus anciennes du continent américain. Elle est l’autrice de plusieurs livres de contes, de recueils de nouvelles (Pétales et autres histoires embarrassantes, La vie de couple des poissons rouges) et de quatre romans (L’Hôte, Le Corps où je suis née, Après l’hiver, L’oiseau rare), et lauréate de nombreux prix littéraires en France, en Espagne et au Mexique dont le Prix Antonin Artaud, le Prix Anna Seghers, le Premio Herralde de novela et le Premio Calamo. Sa présence au Passa Porta Festival s’accompagne d’une résidence d’écriture à Passa Porta au mois de mars 2023.
à propos de la modératrice
Autrefois libraire jeunesse, Anne-Lise Remacle est aujourd’hui journaliste littéraire (e.a. Focus/ Le Vif) et modératrice de rencontres. Elle s’intéresse notamment aux formes brèves, à la collision texte-images, à l'étrangeté et à la traduction.
Dans la presse
Org. Passa Porta, Éditions Dalva, Centre Pompidou.
Photo © Mely Álvarez
Bientôt à

Visites littéraires “L’Art nouveau s’affiche”
Centre névralgique du Passa Porta Festival, les Halles Saint Géry accueillent au même moment L’Art nouveau s’affiche. L'artiste et poétesse d'origine iranienne Haleh Chinikar a imaginé un tour guidé, personnel et sensible de l’exposition.

Rencontre avec Vladimir Sorokine
Ceux qui le qualifient de “plus grand écrivain russe vivant” ne se trompent sûrement pas. Peu d'auteurs voient leur œuvre publiée dans la collection « Penguin Classics » de leur vivant. Et plus rares encore sont les auteurs qui voient leur œuvre jetée dans des toilettes géantes spécialement conçues lors d’une manifestation.

Refuge : un havre de mots
Besoin d'une pause ? Les refuges du festival vous accueillent pour souffler, lire et créer.