Meet the author: Merethe Lindstrøm

Catégorie
Prix
réduction
informations pratiques
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
En 2020, on découvrait Merethe Lindstrøm en français avec Nord, bouleversante fable postapocalyptique. En 2023, paraissait la traduction de Quelques jours dans l’histoire du silence, Grand prix de littérature du Conseil nordique et Prix norvégien de la critique littéraire. Après avoir écrit un texte inédit pour la soirée d’ouverture du festival, elle octroie un grand entretien à la journaliste Ruth Joos.
Conseil nordique
Quelques jours dans l’histoire du silence (éds. Cambourakis, traduit du norvégien par Marina Heide) est un drame familial subtilement dosé. La Norvégienne Merethe Lindstrøm a remporté pour ce titre le Grand prix de littérature du Conseil nordique, soit la plus haute distinction littéraire en Scandinavie après le prix Nobel.
fantômes du passé
Eva et Simon ont trois filles adultes et une maison confortable. Dans cette maison, ils ont partagé une vie quotidienne, mais aussi des éléments de l'histoire familiale restés cachés à leurs enfants. Alors que Simon s'enferme dans son cocon mental après la disparition inexplicable et brutale de leur femme de ménage, la confrontation avec le passé devient inévitable pour Eva. Un passé qui n'est pas seulement en train de revenir : un passé qui a toujours été là.
«Når vi synger»
Dans son nouveau roman Når vi synger (« Quand nous chantons », encore inédit en français), Lindstrøm allie à nouveau élégance stylistique et perspicacité psychologique. Agnes vit dans une maison de vacances avec sa mère, son père et son frère jumeau Kasper. La maison est froide, surtout en hiver, avec le vent qui souffle à travers le mur et les fuites du toit lorsqu'il pleut. C'est également dans cette maison qu'a vécu le nourrisson, l'enfant sans nom dont la voix pouvait être entendue dans toutes les pièces de la maison de vacances, jusqu'à ce qu'on ne l'entende plus. Après la mort de l'enfant, la famille ouvre sa maison à un autre enfant…
Merethe Lindstrøm sera en conversation avec la journaliste Ruth Joos.
À propos de l’autrice
Merethe Lindstrøm est née en 1963 à Bergen. Autrice de nouvelles et de romans, elle a reçu en 2008 le prix Dobloug pour l’ensemble de sa carrière. Pour son roman Quelques jours dans l’histoire du silence – paru en Norvège en 2012 et en 2023 en français chez Cambourakis dans une traduction de Marina Heide – elle a reçu le grand prix de littérature du Conseil nordique et le prix norvégien de la critique littéraire. Elle est également l’autrice de Nord (éds. Cambourakis).
À propos de la modératrice
Ruth Joos est journaliste à la VRT. Elle a présenté plusieurs programmes culturels à la radio et a réalisé, avec Wilfried de Jong, l'émission sur les livres Brommer op zee pour Canvas et VPRO. En 2007 et 2008, elle a présidé le Gouden Uil Literatuurprijs. Elle présente actuellement De ochtend sur Radio 1. Elle écrit et donne des interviews sur la littérature pour des journaux, des magazines et des maisons de la culture en Flandre et aux Pays-Bas.
n’oubliez pas l’heure d’été. le dimanche 30 mars, l’heure changera de 2:00 à 3:00.
Organisation : Passa Porta
Photos: Merethe Lindstrøm © Anniken C Mohr, Ruth Joos © Joost Joossen
Bientôt à

Lara Taveirne en Donald Niedekker over rouw
Twee auteurs die in hun laatste boek het verlies van een naaste beschrijven. Wat kan literatuur doen in tijden van rouw?

Donkere dagen: het nieuwe toneelstuk van Annelies Verbeke
Aminata Demba en Clara van den Broek lezen in avant-première fragmenten uit een nieuw toneelstuk.
Meet the author: Agnieszka Szpila
La nouvelle voix écoféministe des lettres polonaises.