Meet the author : Ocean Vuong
Ocean Vuong est l’un des écrivains contemporains les plus prisés. Après le succès mondial d’Un bref instant de splendeur, il confirme son talent magistral avec L’Empereur de la joie. Il vient à Bruxelles pour une discussion qui s’annonce intense. Il sera à cette occasion interrogé par l’autrice belge Saskia De Coster.
Une co-production de Passa Porta et Bozar
Catégorie
Prix
Réduction
Programme
ce programme est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Langue
de la beauté
Et si la beauté et la laideur n’étaient pas opposées, mais qu’elles se croisaient, coexistaient et nous façonnaient ? C’est exactement ce qu’Ocean Vuong vous invite à explorer lors de son passage à Bozar. Comment ces deux forces se rencontrent-elles dans son écriture ? Comment l’éclat et la fragilité cohabitent-ils dans ses mots ? Au-delà d’une simple présentation de son dernier roman L’Empereur de la joie (sa traduction française est annoncée pour mars 2026), le poète et romancier vietnamien-américain nous propose une conversation intime, où il partage ses réflexions sur l’identité, la langue, et la manière dont le lumineux et le brisé s’entrelacent dans son travail. Une occasion rare de rencontrer l’une des voix littéraires les plus tendres et transformatrices d’aujourd’hui.
À propos de l’auteur
Ocean Vuong (1988) est poète, essayiste et écrivain. Il a publié entre autres dans The Atlantic, Harper's et The New Yorker. Né à Saigon, il a émigré avec sa famille aux Etats-Unis en 1990. Sa famille compte de nombreux dyslexiques et lui-même n'a appris à lire qu'à l'âge de onze ans. Son premier recueil de poésie, Ciel de nuit blessé, lui a valu plusieurs prix littéraires prestigieux, tels que le Whiting Award et le T.S Eliot Prize. En 2019, il a publié son premier roman, Un bref instant de splendeur. Puis un recueil de poésie, Le temps est une mère. Il revient aujourd’hui avec un nouveau roman, L’Empereur de la joie, dont la traduction française est prévue pour mars 2026.
À propos de la modératrice
Saskia De Coster (1976) est une autrice belge d’expression néerlandophone. Ses livres ont été traduits dans plus de dix langues (mais pas encore en français). Son roman Nachtouders (2019) a été sélectionné pour le prix Libris Literatuur Prijs. Son dernier roman, De laatste sessie, est paru aux éditions Borgerhoff & Lamberigts. Elle admire beaucoup le travail d’Ocean Vuong.
photos: ocean voung © gioncarlo valentine, saskia de coster @ johan jacobs
Bientôt à Passa Porta