"A Good Crisis (and how not to waste it)": Sunil Amrith et Geert Buelens
Historien et professeur à l'université de Yale, Sunil Amrith a écrit quatre livres et reçu divers prix et distinctions, dont une bourse MacArthur. Le New Yorker a qualifié son dernier ouvrage, La Terre brûle : mille ans d’histoire, dans lequel il relie l'histoire du climat à celle de l'impérialisme, de « lecture incontournable ». Il en discutera à Bruxelles avec Geert Buelens, qui a reçu le prix Boon de littérature flamande pour la fiction et la non-fiction pour son livre Wat we toen al wisten. Tine Hens modérera la soirée.
Un programme conjoint de Passa Porta et Flagey.
Catégorie
Prix
Programme
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
crisis
“Never waste a good crisis.” Cette citation est attribuée à Winston Churchill, qui l'aurait prononcée lors de la création des Nations Unies. Le mot « crise » vient du verbe grec « κρίνειν », qui signifie « décider ». Si c'est dans les situations difficiles que nous prenons les meilleures décisions, alors nous vivons certainement une époque fertile. En collaboration avec Flagey, Passa Porta lance une nouvelle série d'entretiens. L’objectif de A Good Crisis est de réunir des écrivain·es et des penseur·euses belges et étranger·ères afin de déterminer la gravité d’une situation et mettre au jour les opportunités qui s’y cachent. Si tant est qu'il y en ait...
génocide et écocide
Pour le premier épisode de ce nouveau rendez-vous, nous recevons Sunil Amrith. Historien à Yale, il est l’auteur de La Terre brûle, dans lequel il rassemble les histoires du climat et de l'impérialisme, du génocide et de l'écocide, ainsi que de la liberté humaine et du prix que la Terre en paie.
« Une contribution indispensable à l'histoire environnementale et mondiale. »
‘An in-depth, unconventional, very well-written, relevant non-fiction book.’
L'historienne, journaliste et autrice Tine Hens animera la discussion et, en tant qu'experte de la crise climatique et de la biodiversité, elle apportera sans aucun doute des éclairages supplémentaires à ce qui promet d'être une conversation très enrichissante.
À propos de l’auteur
Sunil Amrith est historien. Né au Kenya de parents indiens, élevé à Singapour, il enseigne désormais à la School of Environment de Yale. Il a publié quatre ouvrages. En 2022, il a reçu le prix A.H. Heineken d'Histoire pour ses recherches sur les causes historiques des grandes inégalités entre les groupes de population et leur lien avec le changement climatique.
Geert Buelens (1971) est un poète, essayiste et chroniqueur flamand, professeur de littérature néerlandaise moderne à l'université d'Utrecht et professeur invité de littérature néerlandaise à l'université de Stellenbosch (Afrique du Sud). Dans ses œuvres primées et largement traduites, il aborde diverses questions mondiales et traite de thèmes tels que la Première Guerre mondiale et le mouvement flamand, la crise climatique et la lutte contre le racisme.
à propos de la modératrice
Tine Hens (1974) est historienne, journaliste et autrice de Het klein verzet (2015), un récit d'un voyage à travers l'Europe à la recherche d'une autre voie possible ; Het is allemaal de schuld van de Chinezen! (2021) sur les arguments typiques utilisés pour étouffer les discussions sur le climat, et De wereld die we delen (2024), une histoire de l'homme en tant que partie intégrante de toute vie sur cette planète. En octobre 2025 paraîtra Archief van mogelijk verlies, un livre, une exposition et un paysage sonore sur la tristesse causée par la disparition silencieuse de la neige, des plantes et des animaux.
Un programme conjoint de Passa Porta et Flagey.
Photos : Sunil Amrith © Mara Lavitt, Tine Hens © Brecht Goris
Bientôt à Passa Porta

