Palestine: Ghayath Almadhoun et Sahar Mousa
En 2024, le grand poète palestino-syrien Ghayath Almadhoun a publié I Brought You a Severed Hand (« Je t'ai apporté une main coupée », encore inédit en français), un recueil empli de colère sur son pays d'origine. Poétesse de Gaza, Sahar Mousa réside actuellement dans l'appartement PEN d'Anvers. Le Passa Porta festival les rassemble pour une discussion.
Catégorie
Prix
Réduction
Programme
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
guerre
« Tu dis que j'ai échappé à la guerre. Non, mon amour, personne n'échappe à la guerre. C'est juste que je ne suis pas mort. Je suis resté en vie, c'est tout. » Obsédants, lucides et directs, les poèmes en prose du dernier recueil de Ghayath Almadhoun vous hanteront pendant des jours.
pen vlaanderen
L’association d’écrivains internationaux PEN a pour but de « rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible » avec une attention particulière pour les auteurs des zones de guerre. Elle est représentée en Belgique notamment par la section « PEN Vlaanderen » qui organise des événements, entreprend des actions et offre aux écrivains un lieu de résidence, comme c’est le cas à Anvers pour la poétesse palestinienne Sahar Mousa.
free palestine
Pour le Passa Porta Festival, Ghayath Almadhoun et Sahar Mousa s'entretiennent avec la philosophe et écrivaine Sigrid Wallaert à propos de justice, d'activisme, d'écriture en temps de guerre. Il et elle liront aussi des extraits de leurs poèmes.
à propos des auteurs
Ghayath Almadhoun (1979) est un poète et cinéaste palestino-syrien. Il est né dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, à Damas, d'un père palestinien et d'une mère syrienne. Il vit à Stockholm et à Berlin.
Sahar Mousa est originaire de Gaza. Elle écrit sur la polarisation politique, l'injustice sociale et la situation terrible du peuple palestinien.
à propos de la modératrice
Öznur Karaca (1977) werkt als taalexpert. Ze studeerde Germaanse Talen aan de Universiteit Gent en schrijft in diverse genres: recensies, copywriting en comedy. Als stand-upcomedian creëerde ze in 2008 haar eerste onewomanshow, Bleek. In wat ze schrijft, speelt haar interesse voor psychologie een rol, of het nu in haar comedy is, waarin ze schertst met gangbare vooroordelen in Vlaanderen, of in haar debuutroman, Marsepeinen vingers.
n’oubliez pas l’heure d’été. le dimanche 30 mars, l’heure changera de 2:00 à 3:00.
Organisation : Passa Porta, PEN Vlaanderen
Photo : Ghayath Almadhoun © Tina Case
Bientôt à Passa Porta


