7ème Prix Noble de Passa Porta 2019 : Virginia Woolf

mar. 01.10.2019
20:00 - 22:00
Virginia Woolf 1927
Sold out

Catégorie

Interview, Lecture

Prix

prévente € 8 / 6 ; en caisse € 9 / 7

Langue

en français, néerlandais et anglais

Sold out

Une semaine avant l’annonce (enfin !) du prochain Prix Nobel de littérature, Passa Porta décerne son septième Prix Noble. Cette fois, c’est Virginia Woolf (1882-1941) que nous mettons à l’honneur, sans doute l’une des plus grandes écrivaines modernistes de tous les temps. Des amateurs et des spécialistes participeront à des discussions, des conférences et des enregistrements de leurs passages favoris de l’œuvre de Woolf. Soyez prêts pour les plus belles lignes de Les Vagues, Orlando, Mrs Dalloway, Une chambre à soi, La Promenade au phare et La Mort de la phalène !

La performeuse australienne Caroline Daish récitera par cœur des extraits du roman Orlando, qu'elle a appris en entier, et l'écrivaine française Emmanuelle Favier parlera de son roman Virginia, récemment publié. Saskia De Coster, l'une des plus grandes fans de Woolf de la littérature flamande, lira son extrait préféré de Mrs Dalloway. L'autrice-éditrice Geneviève Brisac apportera quant à elle le discours radiophonique spécial de Woolf de 1937, "Craftmanship", paru en français comme Le Métier.

À la fin de la soirée, Virginia Nicholson, petite-fille de Vanessa Bell, la sœur de Woolf, recevra le prix Noble des mains de l'écrivain bruxellois et britannique Sulaiman Addonia, qui dans son éloge personnelle expliquera ce que le travail de Woolf signifie pour lui.

Présentation: Ilke Froyen (Passa Porta)

Le palmarès

L’idée du Prix Noble de Passa Porta a vu le jour en 2006, lorsque la maison des littératures, à l’initiative du poète et traducteur Bart Vonck, a organisé un premier marathon de lectures multilingues autour de l’œuvre de Jorge Luis Borges. Cette année-là, Maria Kodama, la veuve du maître argentin, a reçu en son nom le premier Prix Noble de Passa Porta à Bruxelles. Les années suivantes, ce sont Franz Kafka (2008), Hugo Claus (2009), Louis Paul Boon (2012), Pier Paolo Pasolini (2016) et Marguerite Yourcenar (2017) qui ont été récompensés.

"I feel a thousand capacities spring up in me. I am arch, gay, languid, melancholy by turns. I am rooted, but I flow."
Virginia Woolf (The Waves)

Bientôt à