Rencontre avec Margo Jefferson
Lieu
Catégorie
Prix
Langue
Meet the author
Pour le bénéfice de tous, férus de littérature, lecteurs occasionnels ou simples curieux, nous organisons des entretiens d'auteurs, variés et singuliers, riches en histoires, en idées et en émotions.
Voir toute la sérieEn mai dernier nous avions malheureusement dû annuler notre rencontre avec l'autrice américaine Margo Jefferson. Alors que nous préparons la nouvelle saison à Passa Porta, nous avons le plaisir de vous annoncer que l'autrice américaine sera parmi nous l'automne prochain.
Margo Jefferson, autrice de l'original et audacieux Negroland, a commis, selon ses propres dires, une "autobiographie fougueuse". Ni essai critique ni mémoires, Building a Nervous Sysytem est une fusion des deux. Le livre commence par le récit d'un cauchemar : Jefferson rêve qu'elle est seule sur scène, le bras tendu et le doigt pointé vers son propre corps. S'ensuivent une tempête intérieure et un examen approfondi de l'identité féminine noire - le « système nerveux » du titre faisant ici référence à la matière "choisie, imposée, héritée, inventée » qui la constitue.
En raison de circonstances indépendantes de sa volonté, Margo Jefferson nous a annoncés qu'elle ne sera malheureusement pas en mesure de venir à Bruxelles mardi prochain le 3 octobre. La présence à Passa Porta de Margo Jefferson est bien sûr irremplaçable. Ceci dit, nous avons imaginé une soirée de remplacement, que nous sommes heureuses de pouvoir vous proposer. Reine Elisabeth Nkiambote, qui devait initialement s'entretenir avec Margo Jefferson, vous proposera donc un 'club de lecture', au cours duquel elle lira des passages de l'ouvrage de Margo Jefferson "Constructing a Nervous System". Interactive, la soirée comportera un espace de discussion et d'échange dans lequel vous pourrez partager vos avis et poser vos questions. Y compris si vous n'avez pas lu le livre.
Une soirée annulée est une soirée remboursée : il va donc de soi que la participation à cette soirée "de remplacement" est entièrement gratuite. Pour y participer, il vous suffit d'envoyer un e-mail à connect@passaporta.be. Si vous avez déjà acheté des tickets, vous pouvez demander un remboursement en fournissant votre numéro de compte bancaire à ticketing@passaporta.be. Si vous choisissiez de ne pas être remboursé, sachez que le montant que vous avez payé sera versé à notre organisation partenaire 'United Stages'.
Fille d'un pédiatre et d'une mère fashionista, Margo Jefferson a grandi au sein de l'élite noire éduquée et fortunée du Chicago des années 50 - ce qu'elle nommait « Negroland » dans son premier livre. En français, on peut en ce moment lire la préface qu’elle offre à la traduction du livre Maud Martha de Gwendolyn Brooks (éds. Globe). La vie de Jefferson s'est déroulée sur fond de mouvement pour les droits civiques et de montée du féminisme, tout en étant marquée par les contradictions d'une classe moyenne noire apparemment privilégiée. Dans Negroland, elle faisait la part des choses entre ce qui l'a « faite » et ce qui l'a « mutilée ». Pour ce faire, Jefferson a trouvé sa propre forme, zigzaguant entre les perspectives, empruntant joyeusement des phrases à des textes de chansons ou à des livres d'autres écrivains.
Aujourd'hui, Jefferson ouvre complètement le genre des mémoires. Dans Building a Nervous System, elle se brise puis se reconstruit en entremêlant critique et mots de membres de sa famille décédés, moments clés de sa vie, poésie et sons de jazz. On y trouve des lettres, des paroles de chansons et des extraits de journaux intimes. Elle y fait notamment des chanteurs Bing Crosby et Ike Turner des alter ego. Histoire de se réécrire dans une nouvelle forme musicale imprégnée de vie…
Il fallait une grande sensibilité pour faire de ce découpage et de cette dissection quasi anatomique un ensemble cohérent. Jefferson possède cette sensibilité, ce talent, ainsi que celui de se dévoiler complètement. A la lecture de son livre, nous connectons délicieusement avec des artistes comme Powell, Josephine Baker et Harriet Beecher Stowe, mais nous nous morfondons également avec elle au moment de s’écrier : "STOP ! Reprenez-vous, Professeur Jefferson". Tout cela fait partie de son système nerveux, et de son intimité, qui atteignent ainsi une densité prodigieuse et hypnotique.
à propos de l'autrice
Margo Jefferson (née en 1947) enseigne l'écriture à la Columbia University School of the Arts. Elle a été critique d'art pour Newsweek et le New York Times et a reçu le prix Pulitzer pour ses critiques. Negroland : A Memoir a remporté le National Book Critics Circle Award 2015. Constructing a Nervous System est son dernier ouvrage, publié en 2022.
à propos de la modératrice
Reine Elisabeth Nkiambote est une présentatrice et communicatrice multilingue qui a travaillé comme journaliste à la radio-télévision publique flamande et dans plusieurs rédactions régionales. Son parcours professionnel lui a permis d'acquérir une expérience riche en tant que porte-parole et conseillère politique spécialisée dans les questions de décolonisation. En outre, elle est présentatrice et productrice du podcast What's Up With - Reine?. Une plateforme engageante où des sujets délicats sont discutés de manière pertinente, avec des invité.e.s du monde entier.
Org. Passa Porta
photo margo jefferson © claire holt, reine elisabeth nkiambote © nattida jayne kanyachalao
Bientôt à
Conversation entre Kev Lambert et Emmanuelle Bayamack-Tam
Qu’ont à se dire la littérature et l’enfance ? Dans leurs nouveaux romans, le Québécois Kev Lambert et la Française Emmanuelle Bayamack-Tam/Rebecca Lighieri explorent à leurs façons aiguës l’imaginaire enfantin et adolescent. Loin des clichés du genre.
Meet the author: Colm Tóibín
Le maître irlandais est de retour. Quinze ans après la publication de Brooklyn, devenu best-seller, Colm Tóibín offre avec Long Island une suite attendue à l’histoire d’Eilis Lacey, héroïne inoubliable au service de laquelle il fait la démonstration magistrale de ses talents de romancier.