Russell Banks

dim. 31.03.2019
10:30 - 11:30

Il est l'un des plus grands romanciers américains. Depuis plusieurs décennies, Russell Banks met en scène des personnages issus de l’Amérique profonde, confrontés à l’adversité de la société. Un regard d’une incroyable lucidité sur les USA et sur l’état du monde, plus précieux que jamais.

Un regard sans concession sur le mythe américain

S’ils s'inscrivent dans la tradition du grand roman américain, les textes de Russell Banks font voler en éclat le mythe de l’Amérique blanche toute-puissante. Traduite dans une vingtaine de langues, et publiée en français par Actes Sud, son œuvre a obtenu de nombreuses distinctions internationales.

Voix majeure de la littérature, Russell Banks est aussi l’une des plus engagées : il a fondé Cities of Refuge North America et a succédé à Wole Soyinka et Salman Rushdie à la présidence du Parlement international des écrivains, chargé de défendre les écrivains victimes de persécution.

Voyageur infatigable et observateur aguerri, il a vu son travail sélectionné à deux reprises pour le Man Booker Prize et récompensé à de multiples occasions. Il est également membre de la prestigieuse American Academy of Arts and Letters.

Un formidable raconteur d’histoires

Depuis plus de quarante ans, on lui doit notamment les romans Continents à la dérive (1985), Sous le règne de Bone (1995), American Darling (2004), Lointain souvenir de la peau (2012), le recueil de nouvelles Un membre permanent de la famille (2015) ainsi que le recueil de récits Voyager (2017), qui est aussi un véritable livre de vie où il invite son lecteur à l’accompagner dans les plus mémorables de ses voyages.

Trois de ses œuvres ont été adaptées au cinéma : De beaux lendemains (réalisé par Atom Egoyan – Grand prix au festival de Cannes 1997), Trailerpark et Affliction (réalisé en 1997 par Paul Schrader).

« Pourquoi les Caraïbes ? (…) Tandis que certains de ces rêves étaient plutôt innocents, voire simplement naïfs – tels ceux de Crusoé – (…), tous ont été brisés et remodelés par la réalité du lieu et des gens qui y vivaient (….) Sa rencontre avec Vendredi a humanisé Crusoé, qui est rentré chez lui en homme meilleur (…). Quant à Russell Banks, cet écrivain de la Nouvelle-Angleterre peu connu, il reste encore à déterminer ce qui, en ces lieux, l’a brisé et remodelé. »
Russell Banks dans Voyager, traduit de l’américain par Pierre Furlan

Cette rencontre sera modérée par Florence Noiville, autrice et journaliste au Monde. Elle avait participé au Passa Porta Seminar sur le thème du « Lecteur » en mars 2018, en préparation au festival.

Pour qui Russell Banks écrit-il ? Quels livres relirait-il volontiers aujourd’hui ? Les réponses à ces questions, entre autres, en vidéo :

dédicaces

Russell Banks dédicacera ses livres à 11h30 à La Bellone. Les livres seront également disponibles sur place.

Passa Porta, La Bellone

Photo Russel Banks © Cyrille Choupas

Bientôt à