Secrets de famille
Encore inédits en français, les très remarqués The Bee Sting de Paul Murray et The Schönwalds de Philipp Oehmke mettent en scène deux familles délicieusement dysfonctionnelles. La journaliste Annelies Beck, dont ce sont les deux romans préférés de 2024, s’entretient avec les deux “pères spirituels” de ces nouveaux clans littéraires.
Catégorie
Prix
Réduction
Programme
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
Tolstoi
« Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon. » La célèbre première phrase d'Anna Karénine aura été magistralement illustrée en 2024 dans les nouveaux romans de l'écrivain irlandais Paul Murray et du primo-romancier allemand Philipp Oehmke. Avec les familles Barnes et Schönwald, ces deux auteurs offrent à la littérature quelques nouvelles formes de malheur familial.
La campagne irlandaise
Dans The Bee Sting (« La Piqûre d’abeille », non traduit en français) de l’Irlandais Paul Murray, la famille Barnes est confrontée à des problèmes financiers, émotionnels, relationnels et climatiques. Des problèmes qui ne font que s’aggraver au fil de l'histoire, pour devenir de plus en plus chaotiques. Le mot « dysfonctionnel » semble avoir été inventé pour Dickie (le père), Imelda (la mère), Cassie (la fille) et PJ (le fils), qui s'attirent de plus en plus d'ennuis -chacun·e individuellement mais aussi les uns aux autres.
« L'écriture de Murray est un pur bonheur - dynamique, perspicace et truffée d'observations hilarantes. »
la métropole allemande
Dans The Schönwalds (« Les Schönwalds », encore inédit en français), le fils aîné de la famille est un professeur de littérature « cancelled » qui voit en Trump son sauveur, la fille ouvre une librairie queer à Berlin, le fils cadet ne veut surtout pas être associé à la fortune de son beau-père Elon Musk, la mère est une spécialiste de l'œuvre de Thomas Mann dont la carrière universitaire a tourné court, et le père préfère éviter de parler du passé. Ce sont les Schönwalds, protagonistes d'un roman allemand ambitieux (encore inédit en français), comparé autant aux Corrections de Jonathan Franzen qu’aux Buddenbrook de Thomas Mann.
‘Dit weergaloze familie-epos is een eenentwintigste-eeuwse De Buddenbrooks waarin de personages niet ten ondergaan aan karakterzwakheid, maar aan hun onvermogen tot openhartigheid.’
À propos des auteurs
Paul Murray a travaillé longtemps comme libraire. Il est l’auteur de Skippy dans les étoiles (Belfond, 2011) et La Marque et le vite (Belfond, 2016). Ses romans ont été salués par la critique et ont reçu de nombreux prix. Il vit avec sa famille à Dublin. Son dernier livre The Bee Sting est encore inédit en français.
Philipp Oehmke (né en 1974) a grandi à Bonn et a obtenu une maîtrise en journalisme à l'université de Columbia. Après avoir travaillé pendant quatre ans pour la Süddeutsche Zeitung, il passe à Der Spiegel. En 2015, il s'installe à New York avant de revenir à Berlin en 2020. Philipp Oehmke est considéré comme l'un des meilleurs journalistes de sa génération. Sa biographie du groupe de punk rock allemand Die Toten Hosen est restée plusieurs semaines sur la liste des best-sellers, tout comme son premier roman De Schönwalds (encore inédit en français). Oehmke travaille actuellement sur sa suite.
à propos de la modératrice
Annelies Beck (1973) est écrivaine, journaliste et présentatrice de l’émission Terzake. Elle a écrit deux romans : Over het kanaal (2011), un roman historique situé pendant la Première Guerre mondiale, et Toekomstkoorts (2019), sur une tentative belge de colonisation au Brésil.
Organisation : Passa Porta
photos: Paul Murray © Chris Maddaloni, Philipp Oehmke © Karina Rozwadowska, Annelies Beck © Eveline Renaud
Bientôt à Passa Porta