Strange, surprising adventures

Lieux
Catégorie
Langue
Cinq dessinatrices, dans autant d’histoires illustrées, donnent leur propre lecture de Robinson Crusoé. Si le roman légendaire et innovant de Daniel Defoe est toujours aussi aventureux, son ton est cependant très colonialiste et moralisateur pour les lecteurs modernes. Dans le White Cube, cinq illustratrices remettent l’œuvre au goût du jour dans un style coloré, joyeux et critique
Entre gloire et décri
En 2019, exactement 300 ans se sont écoulés depuis l’impression du roman Robinson Crusoé de Daniel Defoe. L’aventure de l’habitant de l’île déserte et de son compagnon Vendredi a inspiré d’innombrables écrivains des générations futures. Mais Robinson Crusoé n’a pas échappé à la critique : son ton sous-jacent laisse entrevoir une prétendue supériorité morale occidentale et une conception des civilisations dépassée qui soulève de nombreux questionnements.
Vision critique
Cinq jeunes illustratrices observent de près le roman et jettent, dans cinq histoires illustrées, un regard nouveau, postcolonial et féministe sur l’univers du naufragé. L’artiste VJ Aitor Biedma crée, à partir de ces histoires, cinq îles magiques dans le White Cube du Beursschouwburg.
Passa Porta, Beursschouwburg
illustration strange surprising adventures © shamisa debroey
photo shamisa debroey © jeroen vanneste
Bientôt à

La découverte de la poésie l
Quand un poète devient-il poète ? Huit artisans du mot belges se sont posé la question. Cette session vous invite à en découvrir quatre : Karel Logist, Charlotte Van den Broeck, Zaïneb Hamdi et Anna Borodikhina.
Helena Janeczek & Milena Agus
Deux grandes écrivaines italiennes lisent des extraits de leur œuvre et s’entretiennent avec Paolo Grossi sur leurs nouveaux ouvrages respectifs.

Promenades urbaines littéraires
Suivez notre guide lors d’un parcours découverte littéraire dans Bruxelles. Au fil d’anecdotes, de citations et de recoins uniques de la ville, vous découvrez les nombreux liens qui unissent Bruxelles à l’univers du livre.